Participer
Accueil > Billet du jour > Plus qu’un choix !

Plus qu’un choix !

Trois images pour comprendre que nous sommes tous appelés à devenir disciples du Royaume des cieux : le champ, la perle, le filet. Alors oui, le Royaume est plus qu’un choix, il est une urgence en ce dimanche de Juillet mis encore sous le patronage de sainte Anne. Plus qu’un choix, une urgence pour laquelle Jésus déploie toute sa pédagogie, imagée, concrète, énigmatique encore. Que viennent donc faire ces scribes « devenus disciples du royaume des Cieux comparables à un maître de maison
qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien
. » ?

Retenons pour commence la parabole du filet et trions les poissons.
« Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.« 
Jésus parle d’expérience, il a vu les pécheurs revenir de la pêche et travailler au tri. Il tire de cette leçon de vie une leçon de royaume. Urgence du tri pour ne garder que le bon. Urgence de discernement.

Que vise-t-il alors si ce n’est le cœur ? Ce qui habite le cœur ? Ce qui fait lumière dans le cœur à partir de ce que l’œil voit, les mots disent, l’oreille retient ? Le propre de ce qui nous rend humain… ce cœur de chair.

Jésus apporte donc sa lumière. N’avons-nous pas tous du bon et du mauvais dans le filet de notre cœur ? A nous de nous poser et de faire le tri pour rejeter ce qui ne vaut rien.

Rejeter et non pas jeter. Subtile différence ? Oui, le mot ne dit pas la même action. Quand on jette quelque chose, c’est que l’on peut s’en débarrasser définitivement. Rejeter le mal, le mauvais est assumer un choix qui sépare et fait renoncer. Le Seigneur nous aide à discerner, à choisir, à nous mettre à distance pour rejeter ce qui n’est pas bon.

Que rejeter ? Des mauvaises pensées, nos jugements, notre volonté d’avoir raison, et tout ce qui prend trop de place !

Les rejeter pour les offrir à la transformation de la conversion et devenir puissance d’accueil sans réserve, de bienveillance, d’espérance, de joie pour devenir disciples du royaume, artisans de paix et de réconciliation

Alors un pas avec Jésus,  asseyons-nous au bord du lac, à l’écart, le filet plein et prenons le temps du tri. Lui ne donnera-t-il pas la joie et la force de nous convertir ? Et ainsi peut-être de tirer de notre trésor qui n’est autre que notre cœur du neuf et de l’ancien ..

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/07/plus-q-un-choix.mp3