Plus qu’une reprise…
A quelques jours d’intervalle, la liturgie nous redonne le même passage de la Parole à méditer. Pourquoi ? Simple coïncidence, entre la lecture continue de l’Évangile de semaine, les fêtes et les dimanches du temps ordinaire de l’année A. Saurons-nous nous y arrêter de nouveau ?
Forts de cette coïncidence, reprenons ! Reprenons la lecture et le commentaire en pointant les différences qui ne portent que sur le contexte, car le sens profond est le même :
« Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un«
Où en sommes-nous de cette écoute de la Parole, de sa compréhension ? Où en sommes-nous de cet apprentissage de la volonté du Père et ainsi à devenir, frère, sœur, mère du Christ ?
Il s’agit bien d’entendre et de comprendre la Parole. Un déplacement qui une fois encore surprend. Nous avons l’habitude d’entendre : « écouter et mettre en pratique« … or Jésus dit bien « entendre et comprendre » alors celui-là même porte du fruit.
Où en sommes-nous de cette écoute de Jésus qui interpelle et dérange ?
Où en sommes-nous de notre compréhension de la Parole ?
Il s’agit bien plus d’écouter et de comprendre que de parler. Il s’agit plus d’écouter pour mettre en pratique. Il s’agit plus de vivre en étant.
Alors cette reprise ? Où que nous soyons, qui que nous soyons, que nous donne-t-elle à semer ? Moissonnons la parole d’invitation et laissons-la nous déranger !
Saurons-nous entendre ?
Désirons-nous comprendre ?
Il en va de la fécondité de la Parole
en nos vies pour le monde !
Il y a urgence : Reprenons !
