Point de départ ou d’arrivée ?
Au lendemain de l’entrée en Carême, ce temps de grâce que l’Eglise vit chaque année, la liturgie ne confond-elle pas deux points ? Départ et arrivée ? Jésus annonce sa mort et sa résurrection, il appelle à prendre sa croix et à le suivre, il met devant un choix sans nuance apparente, se ruiner soi-même ou gagner la vie. Quel désir nous habite ?
Oui, Ce temps est court, finalement, et pas un instant à perdre en cherchant la destination, nous partons de l’arrivée : de la victoire définitive du Christ sur les puissances du mal et de la mort.
Inouï notre point de départ est notre point d’arrivée… Comment recevons-nous cette vérité de foi ?
« Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que le troisième jour, il ressuscite.«
Jésus annonce le mystère de son chemin à venir : la souffrance, le rejet, la mort et la résurrection. Quatre réalités inséparables. Il n’explique rien, il annonce ce qui le concerne. Moment d’intime partage qui demande que nous nous arrêtions pour entendre et consentir et recevoir.
Qu’entendons-nous ? Qu’est-ce que ces quatre réalités réveillent en nous ? Oui, arrêtons-nous un peu, arrêtons notre folle course de désirs trop matériels, chronophages, frustrants pour choisir de vivre en chercheurs cherchés par le Désir de Dieu.
Jésus poursuit sans perdre de vue l’arrivée : la vie éternelle : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. »
Le désir prend couleur de désert à l’écoute de cette nouvelle parole : comment Chaque jour revenir à Celui qui revient ? Jésus ne cache pas cette vérité qui nous concerne : pour le suivre, il nous faut prendre et porter notre croix chaque jour parce que Lui la porte et nous porte, à chaque instant, Lui, le Vivant qui a traversé la mort.
Alors oui, un vibrant désir prend forme et se fait parole de vie : Arrête-toi, le Maître est là et il fait signe. Prends le chemin de la vie, le Chemin de l’Amour qui est désir immense, chaque jour renouvelé par la folie de la Croix victorieuse. Aucun désir de la Croix, non, mais désir de suivre le Christ et en chemin, oui consentir à prendre sa croix chaque jour.
Arrêtons-nous pour aiguiser notre désir,
Jésus le Maître de la vie revient, victorieux
Désireux de nous porter en sa victoire :
Un jour d’arrêt pour mieux la recevoir de Lui !
