Porter beaucoup de fruit !
Pour ce cinquième dimanche pascal, une belle image parlante : LA VIGNE ! (Jn 15, 1- 8)
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Jésus s’adresse aux disciples avant sa mort, grand discours d’adieu, riche de force et d’espérance et nous le relisons en ce temps de résurrection à la lumière de l’Esprit qui donne l’intelligence de la Parole.
Il est la Vigne, son Père le Vigneron, nous les sarments : nous sommes entre de bonnes mains.
Il est la Vigne et nous les sarments : nous sommes bien placés, greffés, et du coup taillés, pour porter du fruit, un fruit de paix, un fruit qui demeure, le fruit de la Croix : l’AMOUR qui ne passera jamais.
Ô NUIT DE VRAI BONHEUR !
Il est la Vigne, nous les sarments qui portons ses fruits : les fruits de la Vigne, les fruits du Vignerons. En avons nous conscience ?
OUI, OUI, c’est bien ce que dit Jésus avant de mourir : nous sommes les fruits de sa vie. Nous qui sommes nés de sa mort et de sa résurrection nous sommes semences d’amour par l’Esprit.
Une seule condition : être sarment. Un verbe le traduit : demeurer, « Demeurez en moi , » « demeurez dans la Parole ! », « je demeure en vous.«
Sarment de la vigne ! Comment ?
Par la sève qui monte : sa Parole,
Par la sève qui irrigue : l’Esprit,
Par la sève qui travaille : la communauté de vie avec les frères et les sœurs, en humanité, en solidarité,
Par la sève qui forme le fruit : la fraternité au pressoir de la vie.
De la Vigne, monte la Vie,
des sarments chantent l’Esprit,
Des fruits jaillissent l’Inouï :
« Demandez tout ce que vous voulez,
et cela se réalisera pour vous. »