Participer
Accueil > Billet du jour > Pour les malades seulement ?

Pour les malades seulement ?

Jésus va et vient, il regarde, voit et appelle. Son regard se pose sur un publicain, et simplement l’invite à le suivre : « Viens, suis-moi. » Alors, chose surprenante, le publicain se lève et suit Jésus comme s’il n’attendait que cette parole. Il quitte tout et se lève. Aucune question, aucune condition, un mot suffit : « Suis-moi » Comment recevoir cet appel ?

La scène ne s’arrête pas là : Jésus entend les hommes de mauvaise volonté et il leur répond « Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin du médecin, mais les malades.
Je suis venu appeler non pas les justes mais les pécheurs, pour qu’ils se convertissent. »


Appel des malades, appel qui retentit encore aujourd’hui. Comment ? Pour qui ?

Malades, ne le sommes-nous pas ? malades inconnus pour certains de nous, mais malades tout de même ! Et voilà que le Médecin sort pour guérir, il sort dans le désert et y appelle. A nous de nous lever et de courir au désert pour demander la guérison. De quelle maladie souffrons-nous tous. Lui nous cherche, en bon médecin, il scrute et écoute. Chercheurs cherchés jusque dans les profondeurs du chemin, proches des enfers…

Sans le savoir vraiment, sans le vouloir vraiment, nous faisons sans ou quel place a Dieu ? place du temps d’une messe ? place de réalismes, le temps d’un cri…Laissons-nous rencontrer et regarder comme une mère voit les siens avec des yeux tout à fait particuliers, unique.

Alors, pour ce genre de maladie, le meilleur hôpital n’est-il pas en effet le désert, pour y retrouver le silence, la Parole, le face à face, la Paix grâce à la solitude existentielle ? En chercheurs cherchés, le temps du désir creuse.

Le désert nous appelle aujourd’hui, pour un désir existentiel : « Viens, suis-moi ! »

N’ayons pas peur de nous reconnaître souffrants, un peu lourds pour courir au désert, et pourtant poussés à y chercher remède, peut-être même invités à conduire nos frères, nos sœurs et pourquoi pas jusqu’à les porter ?

Désert du désir qui appelle chacune, chacun par son nom…

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/02/pour-les-malades-seulement.mp3