Pour l’instant ?
« Pour l’instant, pas la force... »
Voilà bien le cœur du mystère de la Trinité, de la vie, du jour… pour l’instant pas la force, mais l’Esprit viendra…
Jésus avant de quitter les disciples n’y va pas de mains mortes : ils n’ont pas la force de comprendre, de le suivre, de boire la coupe qu’il va boire. Ils ne peuvent pas, eux qui pensent tout le contraire… « Je te suivrais jusqu’à la mort ! »
Ils sont tout simplement incapables seuls. Ils ne peuvent affronter les souffrances, la mort, ils ne peuvent entrer dans le mystère qui se présente à eux, seuls, et pour l’instant. Ils ne peuvent comme personne ne peut. Ils ne peuvent, eux qui pourtant vivent avec Jésus depuis trois ans. Que comprendre de leur incapacité ? Comment l’entendre comme Bonne Nouvelle aujourd’hui ?
Ils sont comme préparés, protégés comme des enfants., voire épargnés, pour l’instant. Mais Jésus ne les laisse pas au bord du Mystère, il anticipe le passage et les quitte au seuil de l’Inouï.
« L’Esprit vous enseignera et vous fera tout connaître ! Le Père et moi, nous sommes un ! «
Des fois, c’est bon de consentir à sentir que nous n’avons pas la force, car alors l’Esprit vient et lui, la force d’’amour, de vie, d’espérance fait tout pour nous tenir debout, nous ouvrir un horizon nouveau. Pour l’heure, Jésus livre quelques mots, lâche quelques lumières tout juste perceptibles, recevables.
Cette force venue d’En-Haut, accueillie comme Esprit de vérité qui conduit à la Vérité toute entière, cette force murmure le Nom du Père, que Jésus n’a eu de cesse de révéler : « Qui me voit, voit le Père !«
Cette force nous introduit en douceur dans le Mystère, que nous appelons Mystère de la Trinité : Jésus est là, il révèle le Père et annonce la venue de l’Esprit. Père, Fils et Esprit : reste à nous de reconnaître que pour l’instant, nous n’avons guère plus de force que les Apôtres, mais nous la désirons, nous l’appelons.
Quel est ton nom ?
Ô toi l’au-delà de tout
Quel esprit peut te saisir
Tous les êtres te célèbrent
Le désir de tous aspire vers toi