Pour vous ? Impossible !
Décidément, la Parole nous appelle au réalisme et à l’humilité. Recueillons au matin cette parole :
« Pour vous c’est impossible ! »
Jésus ne ménage pas ses disciples, son enseignement trace un chemin de crête, de haute voltige qui oblige à choisir non sans accueillir dans le silence du coeur ce que Jésus explique en chemin.
Tout le monde connaît ce jeune homme riche qui désire la vie éternelle. Il semble insouciant, rien ne lui manque, pas même la bonne conscience : « tout cela, je l’ai fait depuis ma jeunesse.… »Se trompe-t-il ? Manque-t-il de lucidité ? Non, pas forcément… il se présente en juste. Jésus ne met pas sa parole en doute, il le conduit ailleurs, « un ailleurs tout en éclats d’ici ».
« A ces mots, il s’en alla car il avait de grands biens… »
Le désir du jeune homme riche est ardent…
« Bon Maître que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?«
Question qui taraude cet homme du jour, plein d’ardeur pour la loi, mais ignorant de la vie que Jésus porte en lui, qui est la Vie.
Plus qu’ignorant, trop encombré au point qu’il ne peut entendre Jésus lui proposer un déplacement salutaire : certes qui risque de le dépouiller, mais pour lui indiquer un autre chemin, celui qu’il désirait, mais au fond ne peut arriver à choisir…’il s’en alla tout triste ! » Ce jeune homme riche est pauvre. De quelle pauvreté ? Et nous ?
Jésus qui aime ce jeune homme ardent, désireux de la vie éternelle, brûlant d’une autre vie, ne le juge pas. Il pose sur lui un regard de bonté qui le rend libre, libre de dire non. Alors Jésus se tourne vers ses disciples et les entraîne à faire un pas de plus : « Pour vous, impossible. »
Savoir que sans la grâce, rien n’est possible à l’homme dans sa pauvreté de vouloir être très riche… riche de son ardeur, de ses biens, de son désir d’être riche de lui-même, et alors pauvre de Dieu.
Grâce pour nous de savoir par la vie que la vie éternelle advient souvent autrement que là où nous l’attendions, la cultivions, là où nous voulions la faire fleurir, elle est don qui dépouille, mais qui fructifie en fruit de vie pour tous, à partager.
Grâce pour nous de savoir que le chemin de la vie éternelle est chemin d’accueil du « possible en Dieu « , du « possible par Dieu « , du « possible de Dieu » pour tous et par nous.
Grâce de vérité, grâce d’humilité,
grâce de liberté, grâce de simplicité,
celle des petits, des pauvres, grâce pour chacun de nous !