Participer
Accueil > Billet du jour > Pourquoi insister ?

Pourquoi insister ?

Un des convives qui mange avec Jésus, invité chez un chef des pharisiens croit dire une belle parole : « Heureux celui qui participera au repas dans le Royaume de Dieu ! ». Mais au lieu d’un regard admiratif, d’une parole d’approbation, d’un signe de connivence, il reçoit une parabole qui déplace toute la tablée et doit se trouver sinon bien bête du moins gêné à l’extrême… Oui, nous pouvons bien l’imaginer ne sachant plus où se mettre, peut-être bien sous la table justement…

Que se passe-t-il donc au cours de ce repas ?
Jésus est invité, mange et boit, parle et écoute… Rien n’est petit, banal, anodin. Il inscrit son quotidien dans la dynamique de sa mission, de sa passion, du Royaume. Il n’a qu’un désir : faire la volonté du Père, lui ramener tous ses enfants dispersés, Seulement tous ne se reconnaissent pas tels.

La volonté du Fils ? Sauver tous les hommes, tous, absolument tous et les faire assoir à la table du festin des Noces. C’est inscrit dans ses entrailles. Il lui arde d’accomplir sa mission.

Alors, ce repas appelle celui du Royaume, le convive l’a bien compris, mais ce repas n’en est que le signe : une poignée d’hommes autour d’une tablée pour dire que tous les hommes sont invités. Il ne faut pas se tromper… Un instant de choix pour quelques-uns choisis afin de signifier tous dans l’éternité. Une folie ? Comment entendre ?

Comment Jésus peut-il faire dire au Maître : « Insiste pour faire entrer les gens ! » N’est-ce pas de son propre cœur qu’il parle ? De son propre labeur ?

Il annonce par là que le Royaume n’est fermé à personne qui ne s’exclue lui-même par sa propre parole. Dans sa bonté, le Seigneur invite tout le monde, mais c’est à notre liberté qu’il s’adresse. Où en sommes-nous ? D’où son insistance libre !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/10/pourquoi-insister.mp3