Premiers mots ?
Le premier verset de l’Évangile passe inaperçu, dommage ! Et c’est si souvent ainsi. Il donne l’intelligence de la vie des justes : écoutez !
« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. »
Touchés en plein dans l’EGO !
« Évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer.«
Jésus illustre son enseignement par trois agir caractéristiques de la vie des justes :
faire l’aumône,
prier,
jeûner.
Trois agir sans doute pas très habituels pour beaucoup d’entre nous. Comment les découvrir ou les retrouver, pour tous les pratiquer avec bonheur pour devenir justes ?
faire l’aumône, vivre solidaire et partager, non avec commisération, pitié, mais dans l’esprit du Fils : « Jésus de condition divine ne retint pas ce qui l’égalait à Dieu. » Tout mettre en commun, parce que tout est commun à tous… « un cœur, une âme, un seul Esprit ! » ; pas forcément tout pour tout le monde, mais déjà mettre en commun une chose, aujourd’hui.
prier : prendre le temps de respirer Dieu : nous recevoir de Dieu, nous accueillir, nous recueillir, nous offrir. Pas forcément le « priez sans cesse » de saint Paul, mais déjà prendre le temps d’accueillir la vie de Dieu et de lui offrir.
jeûner : Attitude profonde de retenue qui crée un espace de vide, de manque, de liberté intérieure pour une ouverture à l’Autre, aux autres et à nous-mêmes.
Trois agir à vivre autrement ! Jésus invite au secret et donc à quitter le devant de la scène, du monde, à ne pas faire pour être vu, contemplé, admiré.
Pas de spectacle à donner ; rien d’extraordinaire, rien à voir !
L’Esprit murmure ces mots aujourd’hui » pas pour vous faire remarquer ! «
Laissons-nous habiter par cet appel discret qui se déclinera dans le secret de notre cœur, qui nous conduira à l’intimité de notre être, en Celui qui voit, qui sait, qui nous attend au-dedans de nous-mêmes car il nous aime et nous façonne à son image.