Prends pitié !
Bartimée crie : » Fils de David, Jésus, prends pitié !« . On le rabroue et il crie de plus fort. Le miracle se produit : Jésus entend, s’arrête et le fait appeler.
Le miracle se produit parce que Bartimée a crié, a crié sa douleur. Il ne savait que crier. Quels cris en nous ? Autour de nous ? Qui entend ?
Bartimée ne savait que crier sa douleur ; alors Jésus lui demande de dire ce qu’il veut. Au-delà du cri entendu, quels mots vont venir pour exprimer la volonté, le désir, la soif ? Jésus pousse Bartimée au-delà du cri.
Jésus le sort de son cri en l’interrogeant. Sa question ne déroute pas Bartimée malgré l’évidence de la situation. Pouvait-il vouloir autre chose que voir ?
Il nous apprend le chemin pour passer du cri de la douleur aux mots de la volonté de guérir, aux mots de la prière. Il nous apprend l’humble prière de demande.
En ce dimanche de clôture et d’envoi du synode, bel appel pour tous, à supplier le Seigneur de nous donner un regard de foi qui voie, qui aime, qui espère. Prions dans l’espérance pour que la puissance de la Vie soulève nos vies !
Emboitons le pas, de là où nous sommes !
Il t’appelle !
Moi ? Oui, toi et ton cri retenu,
toi et ton cri étouffé, toi et ton cri étranglé,
Il t’appelle !