Participer
Accueil > Billet du jour > Prêts à tout ?

Prêts à tout ?

Appelés, envoyés, les disciples voient tout arriver comme Jésus l’a dit ! Alors quoi aujourd’hui ?

« Il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton ; de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans la ceinture. ’Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »

En route pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais !

La tenue de l’ouvrier de la moisson n’est pas coûteuse, un bâton et des sandales : c’est tout. Nos mallettes de porteurs de l’Evangile sont plus lourdes, post-moderntié oblige. Alors que faisons-nous de la prescription du Maître de la moisson, du Fils, de l’Envoyé ?

Un bâton et des sandales ? Pour chasser les bêtes et ne pas mettre les pieds sur les serpents ou scorpions ou autres bêtes mortelles. Interprétons !
Un bâton de sécurité et de soutien,
des sandales de sûreté.

Parcourir les routes de Palestine, au temps de Jésus n’était pas sans risque et Jésus n’envoie pas ses disciples au danger imprudemment, mais il les envoie comme des agneaux au milieu des loups avec ce qu’il faut pour lutter contre les loups.

Aujourd’hui, les loups sont autres mais ont bien des dents !
À nous de discerner et de trouver le bâton et les sandales de combat pas de guerre.
La bonne nouvelle du salut, de l’amour fou de Dieu ne peut souffrir d’attendre : il nous faut partir sur les routes humaines, et proclamer que le Royaume est tout proche, et même plus, au-dedans de nous. La fraternité humaine crie urgence, reprenons la Déclaration des Evêques de France, et creusons l’assurance : « L’espérance ne déçoit pas« .

Des loups sont tapis au fond de nos cœurs, commençons par les dompter là !

Parole de Dieu, silence, sacrements, fraternité :
bâton et sandales de tous les temps
pour aller semer la joie pascale !
A nous la fraternité humaine sur nos routes d’humanité !