Profond mystère
« Élie est venu comme un feu. », « Jésus leur parlait de Jean-Baptiste. »
Élie, Jean-Baptiste et même Jésus ne sont-ils pour nous que personnages de BD ? Franchement, tous ces personnages de l’Histoire sainte ne le sont-ils pas à côté de tant d’autres ? Sommes-nous restés gamins en religion ?
Il y a au fond, un feu ardent,
un feu dans la nuit… Ne nous laissons pas voler notre Feu, le Feu de l’Esprit.
Élie, Jean-Baptiste, et Jésus : trois figures de feu sur notre chemin de ce samedi qui appelle au dialogue, à la connaissance mutuelle, pour d’abord illuminer le visage du Père qui nous révèlera que nous sommes frères ! Arrêtons-nous pour contempler.
Mais le feu brûle, le feu purifie, le feu détruit aussi et l’Esprit poursuit son œuvre de vie, il fait que la Parole lue devienne participation à la vie de Dieu.
Le Feu de l’Esprit poursuit aujourd’hui dans nos vies ce qu’il a fait en Élie, en Jean le Baptiste et de façon inouïe et unique en Jésus : il fait advenir le Royaume et descendre le ciel sur terre et monter la terre au ciel !
Les disciples semblent comprendre mais comprennent-ils vraiment ?
Qui est Élie ? Cet homme unique, passé par le feu pour devenir homme de feu, prophète violent puis doux de cœur, effacé derrière JÉSUS, LUMIERE ÉTERNELLE DU PERE…
Et nous, que comprenons-nous ? Arrêtons le regard de notre cœur sur cette petite étincelle qui brille dans la nuit. Elle vacille et dit que le feu de l’Esprit n’est pas loin et agit.