Quand ?
D’un étonnement à une question : « quand es-tu arrivé ? », Jésus nous fait vivre ce même cheminement qu’aux disciples.
Savoir nous étonner dès le matin – pas de chose extraordinaire vendue par les médias mais de la vie tout simplement ! La vie comme don, la vie reçue pour participer à l’œuvre de Dieu… un jour pour l’accueillir et y consentir : ne perdons pas un instant !
« Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. «
L’Évangile de saint Jean braque le projecteur sur l’œuvre de Dieu. Il faut que notre regard soit totalement soulevé par la Parole pour atteindre l’horizon proposé. C’est un vrai défi que seul l’Esprit Saint peut accomplir en nous, par nous pour notre humanité en quête d fraternité.
Ne baissons pas les bras et surtout pas les yeux ! Laissons-nous entraîner loin, très loin, là où nous ne pouvons aller, aller seul, aller par nos propres moyens ! Jésus lance un défi aux apôtres, à ceux qui le suivent… il passe d’une rive à l’autre sans barque.
Et voilà, concrètement l’œuvre de Dieu à voir, à toucher, à entendre… passer d’une rive à l’autre sans barque. Notre foi est mise à l’épreuve et c’est tant mieux ! Tant que les apôtres et la foule veulent tenir quelque chose, se rassasier de pains, se croire assurés, rassurés, ils sont à côtés, dans la barque, certes, mais à la merci des vents et de la mer agitée.
Jésus fait signe et personne ne comprend. Il fait signe de lâcher le visible pour lever le regard vers le Père, sans pour autant quitter le réel, le quotidien : au contraire, en le vivant et en le relisant avec les yeux traversés de la lumière de Dieu, à travers les yeux du Fils Vivant !
L’œuvre de Dieu, c’est Dieu à l’œuvre,
et nous sommes l’ouvrage ouvragé,
question de foi, de joie, d’humilité !