Participer
Accueil > Billet du jour > Quel talent ?

Quel talent ?

Rebelote ce matin ! La parabole du roi qui part en voyage nous revient éclairant la mémoire de sainte Gertrude qui pourra sans doute un lumière orangée d’amour fou.

Exercices de méditation sur les talents : après la descente plus ou moins souples de ces deux premiers jours de la semaine, sans doute la lumière se fera plus grande sur le sens de se recevoir Jésus chez soi.

Reprenons le commentaire, avec nuances :
Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a.
La nature nous éclaire-t-elle  ? L’avons-nous interrogée ? Elle parle en poésie, en nuances, avec sagesse et délicatesse à l’image de son Créateur. Elle murmure l’amour fou du Créateur pour qui rien n’est à enterrer.

A regarder un arbre tout jaune, on s’émerveille ; quelques pas plus loin, un arbre tout nu, on passe vite ; encore quelques pas, un épineux, tout vert, on s’arrête, et on réfléchit : on s’arrête à ce qu’on voit, on voit ce que l’arbre a, en apparence, pour l’instant.
Le plus triste des arbres, l’arbre nu, dépouillé, n’en a pas moins de sève, de vie en puissance. Dans son rien, il a encore : le couper, lui enlèverait ce qu’il a, ce qu’il est : un arbre planté, debout ! OUI, la vie demeure là, présente, même cachée voire défigurée. La vie ne passe pas.

Laissons filer la métaphore, malgré les brouillards matinaux ! Nous avons tous reçu des talents, le nombre importe peu et l’apparence encore moins. Chaque fleur livre son pollen à l’abeille qui fait son miel caché, et pourtant bien dans la ruche.
Nous avons plus que ce que nous voyons, nous avons plus que ce que les autres voient. Nous sommes la saveur de Dieu, une abeille unique, à livrer le miel divin par notre vie.

Amour méllifique de vie éternelle, l’Esprit anime la ruche. Alors, oui, nous avons à donner le goût de Dieu, ce souffle de vie, en vivant !

A nos talents, à notre unique talent,
le don de la vie d’enfant de Dieu,

Abeilles infatigables à l’image de Sainte Gertrude !