Quelle puissance de la foi !
Nouvelle révélation de l’identité de Jésus : il rend la vue aux aveugles et nouvelle révélation de notre relation à lui : la FOI.
Le temps de l’Avent nous apprend à faire des allers-retours entre Premier et Nouveau Testament, ainsi cet épisode de la guérison des deux aveugles renvoie-t-il encore au prophète Isaïe qui annonçait de la part de Dieu : « Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur… »
Révélation d’une patience inouïe ! « Deux aveugles le suivirent, en criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! » Jésus poursuivi de cris ne renvoie pas ces pauvres, dans la foulée, il les accueille à la maison. Il les fait entrer. Détail de foulée, il parle du dedans, au dedans. Jésus est venu chez les siens. Il fait entrer ces aveugles dans la lumière, en faisant entrer la lumière dans leurs yeux. Entrerons-nous dans sa maison, dans la foulée ?
Révélation d’une compassion totale : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils lui répondirent : « Oui, Seigneur. » Il s’appuie sur leur foi, leur désir, leur parole pour agir. Ces aveugles poussent la porte par leur cri de désir que Jésus reçoit comme cri de foi.
Révélation de la puissance divine qui suscite la puissance de la foi : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent » A l’instant, la Parole fait ce qu’elle dit.
Révélation du secret messianique à garder : » Jésus leur dit avec fermeté : « Attention ! que personne ne le sache ! » Mais, une fois sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région »
Pourquoi cette demande de silence, dans la foulée du miracle ? Son heure n’est pas encore venue. Le témoignage ne peut être reçu de façon juste, et risque d’être mal interprété et de détourner la mission de Jésus. Mais la joie est trop grande et la vue retrouvée leur donne de la voix. Dans la foulée, ils ne crient plus, ils témoignent…
Ne sommes-nous pas aussi aveugles ? Que crions-nous ? Vers qui nous tournons-nous ? Qui espérons-nous ? Jésus trouvera-t-il une graine de foi, dans la foulée ?
Jésus est en route,
approchons-nous de lui, dans la foulée
en murmurant : « Rabbouni »
oui « Rabbouni, que je t’entende ! »
