Participer
Accueil > Billet du jour > Quelle tenue de vigilance ?

Quelle tenue de vigilance ?

Hier, sainte Bénédicte de la Croix criait dans le silence de l’été : « Voici l’Epoux qui vient, partez à sa rencontre ! » Ce dimanche prend le relais des impératifs… Oui attention, rendez-vous donnés avec les impératifs du coeur de notre Dieu

L’urgence du royaume a sonné, les ouvriers sont appelés. Ne craignons pas de nous sentir concernés, à nous de savoir comment.

La réserve d’huile grandit-elle ? Les impératifs du jour peuvent s’en charger…

Sois sans crainte ! Beau réconfort qui touche le cœur. Ne sommes-nous pas toujours à chercher la confiance dans les autres, parce que celle en nous nous apparaît tellement fragile et aléatoire. La voix de Jésus nous murmure ou crie parfois : « sois sans crainte » Comment sa voix nous fait-elle courir dans la voie de l’amour et remplir nos flacons d’huile de réserve ? Crainte d’amour…

Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône ! Les choses se corsent pour mettre en pratique la parole proclamée. Miser sur la confiance, c’est déjà gros, mais vendre et donner ses biens semble impossible aujourd’hui à tous. C’est vrai, l’appel de Jésus est fou, folie d’amour qui demande compréhension, ouverture et bon sens. Souvenons-nous du paradoxe partage ou non partage. Clé du discernement ? «  En vue de Dieu  » car au rivage de l’humanité…

Quels obstacles à cet appel pour qu’il descende, résonne, prenne racine en nous ? C’est la racine qui te porte dit Paul qui parle d’expérience. Alors comment cette racine qui est flamme, le Christ portera le fruit de vie en nous, pour nous ? Fruits de l’Esprit, au rivage de la vigilance…

Restez en tenue de service ! Autre impératif bien osé de la part de Jésus qui devait voir ses amis s’éloigner les uns après les autres. Ste Thérèse d’Avila priait : « si c’est ainsi que tu traites tes amis, pas étonnant que tu en es si peu. » Comment ne pas nous effrayer ? En prenant le temps de contempler l’ami, ses paroles, ses gestes. Rivage de la paix en tenue de service…

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/08/quelle-tenue-de-vigilance.mp3