Quelle tenue de vigilance ?
Hier, sainte Bénédicte de la Croix criait dans le silence de l’été : « Voici l’Epoux qui vient, partez à sa rencontre ! » Ce dimanche prend le relais des impératifs… Oui attention, rendez-vous donnés avec les impératifs du coeur de notre Dieu
L’urgence du royaume a sonné, les ouvriers sont appelés. Ne craignons pas de nous sentir concernés, à nous de savoir comment.
La réserve d’huile grandit-elle ? Les impératifs du jour peuvent s’en charger…
Sois sans crainte ! Beau réconfort qui touche le cœur. Ne sommes-nous pas toujours à chercher la confiance dans les autres, parce que celle en nous nous apparaît tellement fragile et aléatoire. La voix de Jésus nous murmure ou crie parfois : « sois sans crainte » Comment sa voix nous fait-elle courir dans la voie de l’amour et remplir nos flacons d’huile de réserve ? Crainte d’amour…
Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône ! Les choses se corsent pour mettre en pratique la parole proclamée. Miser sur la confiance, c’est déjà gros, mais vendre et donner ses biens semble impossible aujourd’hui à tous. C’est vrai, l’appel de Jésus est fou, folie d’amour qui demande compréhension, ouverture et bon sens. Souvenons-nous du paradoxe partage ou non partage. Clé du discernement ? « En vue de Dieu » car au rivage de l’humanité…
Quels obstacles à cet appel pour qu’il descende, résonne, prenne racine en nous ? C’est la racine qui te porte dit Paul qui parle d’expérience. Alors comment cette racine qui est flamme, le Christ portera le fruit de vie en nous, pour nous ? Fruits de l’Esprit, au rivage de la vigilance…
Restez en tenue de service ! Autre impératif bien osé de la part de Jésus qui devait voir ses amis s’éloigner les uns après les autres. Ste Thérèse d’Avila priait : « si c’est ainsi que tu traites tes amis, pas étonnant que tu en es si peu. » Comment ne pas nous effrayer ? En prenant le temps de contempler l’ami, ses paroles, ses gestes. Rivage de la paix en tenue de service…
Jour de contemplation pour mieux entendre,
jour de contemplation pour mieux comprendre,
jour de contemplation pour mieux nous laisser surprendre !
