Quelle vérité ?
Que peuvent comprendre les disciples ? « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde... »
Jésus, dans sa grande prière au Père avant de mourir en donnant sa vie pour tous, lâche les derniers mots audibles pour ses disciples. Ils ne comprennent pas tout, retiennent des bribes qui feront sens après le don de l’Esprit et qui font sens pour nous aujourd’hui. Appartenance plurielle ?
Jésus leur redit dans un souffle de confidence mystérieuse : « Vous n’appartenez pas au monde !«
La raison est tellement simple que nous passons à côté : « Je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ! » Relisons bien la raison. « Je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ! »
Choix du Christ, oeuvre du Christ. Choix fou qui ne peut que questionner, mais qui n’a d’autre réponse que Dieu. Oui, choisis, par Dieu, parce qu’il est Dieu. Appartenance divine.
Et ce n’est pas tout…
Jésus prie le Père, il choisit de nous prendre dans le monde, et en fait nous arrache au monde du mauvais. Il ne nous arrache pas du monde car le monde serait mauvais, mais au monde du mauvais.
Jésus retourne au Père et ne veut perdre aucun de ceux que le Père lui a donnés, c’est-à-dire tous les hommes. Cependant, il laisse libres jusqu’à consentir au refus : « sauf celui qui s’en va à sa perte. » Appartenance libre.
La prière de Jésus invite à un nouveau passage, de notre appartenance arrachée à notre appartenance choisie. Tirés du monde pour être plantés en Dieu en continuant d’être dans le monde, mais sanctifiés par la Vérité. Appartenir à Dieu et vivre de Dieu en étant dans le monde, voilà ce que Jésus nous promet en livrant sa vie pour nous. Comment ? Appartenance filiale.
Appel impossible ! Mais Jésus ne nous abandonne pas, il promet la joie parfaite dès maintenant à tous ceux qu’il sanctifie dans la Vérité, dans l’Esprit. Mots encore obscurs, chemin dans la nuit, mais promesse lumineuse qui éclaire l’aujourd’hui de notre choix : répondre oui à son choix et recevoir la force de l’Esprit pour dire oui. Consentement d’appartenance libre dans l’Esprit.
Choisis par le Fils, au prix de son sang,
appartenant à Dieu, dans le monde et pas du monde,
sanctifiés par l’Esprit, pour soulever le monde,
amis du Fils, amis du monde, n’ayons pas peur !