Quelqu’un !
Jeudi 2 janvier matin et déjà une question ! Jean le Baptiste est interrogé avec insistance : « Qui es-tu ? » Mais « Qui es-tu donc ? » ; « Nous devons donner une réponse ! » Est-ce bien pour savoir qui est cet homme ou simplement par peur de ne pas savoir répondre que les envoyés insistent ?
Nous, que désirons-nous savoir du Baptiste, de Jésus ? Quelles questions au lendemain du passage à l’an nouveau qui veut apporter de l’espérance ?
Au milieu de vous, se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas !«
Notre désir ne serait-il pas d’apprendre à Le connaître, Cet Autre dont parle Jean ? Car Jean dit bien qui il est, lui : la Voix. Il est la Voix qui crie dans le désert. Il est la Voix qui annonce cet Autre.
Cet Autre ! Tous ceux qui ont trace de son visage, l’annoncent-ils ? Et nous, sommes-nous voix, signe, traits du Visage de ce Quelqu’un à connaître ?
Qui d’entre nous permet à tout homme de Le voir ?
Qui donne à tout homme de se voir ?
Qui ose offrir à tout homme d’être vu ?
Pas n’importe où, ni n’importe comment, mais dans son Visage à Lui !
Immense vision de la vie en chemin qui, en ces premiers jours de l’année, peut donner le vertige mais aussi l’élan pour faire un pas, l’unique nécessaire du jour et ainsi plonger littéralement dans le coeur de la Bonne Nouvelle… rien que l’évangile.
Immense vision du chemin de la vie, qui peut angoisser si l’on est seul à voir, mais qui peut faire découvrir justement que Quelqu’un est là au milieu de nous :
Quelqu’un que nous ne connaissons pas vraiment
Quelqu’un qui ne demande qu’à être connu, aimé, rencontré, désiré,
Quelqu’un qui nous sourit, nous tend la main, nous apprivoise, nous sauve.
Donne-nous des yeux nouveaux !
Donne-nous d’apprendre à te voir, toi qui es au milieu de nous
que nous ne connaissons pas !
Belles promesses d’année jubilaire !