Participer
Accueil > Billet du jour > Qui dit libération dit prison !

Qui dit libération dit prison !

« L’Esprit est sur moi pour annoncer aux captifs leur libération ! »
Quelle force inouïe que celle de la promesse de La libération… Promesse qui traverse toute l’Histoire sainte et qui nous rejoint. Jésus lit Isaïe et posément affirme : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture que vous venez d’entendre. »

Que veut-il dire à la synagogue ? Lui qui commence à être connu, lui qui s’est déjà fait remarquer, lui qui a déjà quelques disciples… Que veut-il dire ?

L’aujourd’hui de la promesse, l’aujourd’hui de la libération, l’aujourd’hui de Dieu pour les hommes… Cet aujourd’hui que nous venons de célébrer pendant le temps de Noël, « Aujourd’hui, dans la cité de David, un Sauveur vous est né, le Christ, Seigneur. »

L’aujourd’hui de la Bonne Nouvelle nous rejoint. Encore faut-il nous sentir concernés… Serions-nous donc prisonniers ? Demandons-nous dans quelle prison nous nous sommes mis, ou nous avons été mis ? De quelle prison l’Esprit veut-il nous libèrer ? Nos enfermements ne sont-ils pas multiples, pluriels, polymorphes encore ?
 prison : tout court, car peut-être pris en otage, ou repris de justice
 prison de l’avoir,
 prison du pouvoir,
 prison du savoir,
 prison de la solitude,
 prison de la souffrance,
 prison de la haine, et bien d’autres, en particulier, celle intérieure que seul, nous connaissons ou percevons par les barreaux qu’elle impose, prison des préjugés…

La force qui émane de Jésus et qui stupéfie ses auditeurs, n’a rien perdu de sa puissance… La connaissons-nous ? Quelle est-elle donc cette force inouïe pour chacun de nous ?
Force de l’Esprit de Dieu qui nous est donnée,
 force de l’Esprit que nous portons dans des vases fragiles, nos vies quotidiennes,
 Force de l’Esprit, son fruit de paix, le seul bien à porter en chemin,
 Force de l’Esprit, seule richesse dans notre baluchon !

Baluchon de graines d’amour à semer au vent des événements, baluchon de graines de bienveillance à lancer en chemin, baluchon de graines d’espérance à picorer comme les mésanges qui annoncent le matin nouveau !

Les entendrons-nous aujourd’hui ?
Peu importe, L’essentiel n’est-il pas d’entendre la Parole ?
Vrai signe de libération en chemin que l’Esprit vivifie.
L’écoutons-nous ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/01/qui-dit-liberation-dit-prison.mp3