Participer
Accueil > Billet du jour > Qui est ma mère ?

Qui est ma mère ?

Nouvelle question, double question que Jésus lance à la cantonade :
« Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? »
La réponse pourrait paraître simple pour sa mère, elle est là, tout le monde la connaît : l’humble servante sur laquelle le Seigneur a posé son regard, Marie de Nazareth. Mais voilà que Jésus une fois encore ne donne pas la réponse attendue, il déplace ces auditeurs et nous avec.

Il retourne littéralement les certitudes en questionnement, il vient d’ailleurs et c’est ailleurs qu’il conduit. Il vient du Père et c’est au Père qu’il conduit, en Passeur de cette rive à la rive de divine filiation.

L’appropriation de la vie reçue, donnée n’est pas de mise : Lui, il n’appartient à personne, il est de Dieu, Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. il est à tous ceux qui font la volonté du Père. En sommes-nous ?
Il prend distance par rapport à sa mère, non par ingratitude, mais pour laisser place à tous. Il déplace pour laisser place.

Place à la volonté de Dieu ! Mais quelle est-elle cette volonté de Dieu ? Quelle est-elle pour nous aujourd’hui ?
Que nous soyons fils, filles de Dieu, heureux de Dieu, car aimés, sauvés et habités par l’Esprit qui nous apprend le vouloir divin : devenir mère, frère, sœur du Fils :

Vrai éblouissement de l’Esprit pour un matin gris… Nous recevons de Dieu l’Esprit pour donner chair à la Parole, au Fils, dans le moindre de nos actes quotidiens, par la foi !

Retournement des plus inouïs, des plus simples
dans ce « laisse-moi faire » que Jésus décline, chemin faisant !
Demandons la souplesse de l’Esprit…