Participer
Accueil > Billet du jour > Qui est ma mère ?

Qui est ma mère ?

Les démons semblent avoir fui et laissé place… pas assez pour la famille de Jésus. Marie arrive trop tard pour avoir une place… étonnant pour ce cœur de Mère… qui anticipe. Comment peut-elle être laissée hors du cercle ?

Pas de réponse immédiate, mais nouvelle question, double question que Jésus lance à la cantonade :
« Qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? »

La réponse pourrait paraître simple pour sa mère, elle est là, tout le monde la connaît : l’humble servante sur laquelle le Seigneur a posé son regard, Marie de Nazareth. Mais voilà que Jésus une fois encore ne donne pas la réponse attendue, il déplace ses auditeurs et nous avec. Il ne fait pas place à sa Mère comme tous l’attendent.

Il retourne littéralement les certitudes en questionnement, il vient d’ailleurs et c’est ailleurs qu’il conduit. Il vient du Père et c’est au Père qu’il conduit, en Passeur de cette rive à la rive de filiation divine. Rapidement, chez Saint Marc, ce passage du dehors au-dedans, du refus à l’hospitalité, de l’écoute à la mise en pratique est proposé. Comment saisissons-nous la perche ?

L’appropriation de la vie reçue, donnée n’est pas de mise
 : Lui, il n’appartient à personne, il est de Dieu, Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. il est à tous ceux qui font la volonté du Père. Il ne se laisse ligoter par personne, par rien. Ce n’est pas Marie qui cherche à le saisir, elle est là.

Il prend distance par rapport à sa mère, non par ingratitude, mais pour laisser place à tous. Il déplace pour laisser place. Elle consent. Et nous ?

Place à la volonté de Dieu ! Mais quelle est-elle cette volonté de Dieu ? Quelle est-elle pour nous aujourd’hui ? Que nous soyons fils, filles de Dieu, heureux de Dieu, car aimés, sauvés et habités par l’Esprit qui nous apprend le vouloir divin : devenir mère, frère, sœur du Fils. Inouï ! Marie est passé par cet éblouissement, « quand l’Ange la quitta ».

Vrai éblouissement de l’Esprit pour un matin gris… Nous recevons de Dieu l’Esprit pour donner chair à la Parole, au Fils, dans le moindre de nos actes quotidiens, par la foi. Par quel bond  entrer dans le cercle ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/01/qui-est-ma-mere.mp3