Qui est qui ?
Relecture de l’Évangile de dimanche, prise de recul et de hauteur, mais pas de résignation, ces questions nous taraudent. « Es-tu celui qui doit venir ? Qu’êtes-vous allé voir au désert ? « avec en prime un psaume le psaume 84 que nous avons déjà médité la mardi de la deuxième semaine. Pourquoi ces répétitions liturgiques ? Le message serait-il trop court pour n’avoir qu’à se répéter ?
« J’écoute que dira le Seigneur Dieu, ce qu’il dit c’est la paix pour son peuple et ses fidèles. » Ecoutons donc en prêtant l’oreille de notre coeur, afin de percevoir le fin murmure du silence qui nous parle autrement de la paix.
Jean-Baptiste s’interroge sur l’identité de Celui qu’il avait reconnu comme l’Agneau de Dieu, Celui qui enlève les péchés du monde. Péchés souvent maîtres des guerre… La prison et la perspective de la mort ébranlent ses convictions. Il ne sait plus, il tremble et interroge, alors que la Parole poursuit sa course : « Son salut est proche de ceux qui le craignent, et la gloire habitera notre terre. »
Jésus répond aux disciples en les interrogeant sur l’identité de celui qui les envoie, de celui qui est en prison et qui risque la mort. « La vérité germera de la terre. »
Jeu de questionnements plus que de questions, pour mettre en route, pour éveiller la conscience et le cœur aux vrais enjeux : Qu’attendent-ils ? Que désirent-ils ?
Le royaume des cieux et sa justice ?
C’est lui que Jésus désigne, c’est lui qu’il décrit :
les aveugles voient, « amour et vérité se rencontrent. »
les boiteux marchent, « Du ciel se penchera la justice. »
les lépreux sont purifiés, « Le Seigneur donnera ses bienfaits.«
les sourds entendent, » ses pas traceront le chemin. »
les morts ressuscitent, » Son salut est proche«
la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres, « justice et paix s’embrassent. »
Le royaume des cieux frappe à notre porte aujourd’hui, mais sommes-nous assez désireux de l’accueillir en nous reconnaissant, aveugles, boiteux, lépreux, sourds, morts, pauvres ? Sommes-nous assez humbles pour demander, crier, appeler ? Cette l’heure de la grâce, la grâce de la lumière qui éclaire sans éblouir, la lumière de Bethléem. Répandons-la !