Participer
Accueil > Billet du jour > Qui ma mère ?

Qui ma mère ?

« Qui est ma mère, qui sont mes frères ?« 

Les réactions de Jésus sont étranges. Ses questions tout autant. Jugez plutôt.
Souffrirait-il soudain, en chemin, d’une crise d’identité ? La foule qui le suit, la foule qui le rejoint, la foule qui l’entoure, la foule qui l’interroge semble lui faire perdre son secret. Toute ces foules se pressent à sa rencontre et quand sa mère, ses frères viennent, il interroge : « Qui sont ma mère, mes frères, mes sœurs ? »

Foule anonyme, « on lui dit » et pourtant :
Quelqu’un a reconnu dans cette foule  » ta mère et tes frères sont là dehors qui te cherchent . »

Jésus saisit l’occasion pour se donner déjà, pour offrir son humanité, pour déjà conduire tout homme ailleurs, plus loin : à l’écoute de la Parole qui fait devenir Mère, sœurs, frères en humanité par l’accueil de sa divinité !

Il révèle le secret du dessein de l’amour de Dieu ! Il ne s’interroge pas sur son identité, il la révèle en questionnant chacun.
« Voici ma Mère, voici mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère !« 

Dans ce regard sur la foule, nous avons notre place.
Où sommes-nous ? Qui suis-je ?
N’ayons pas peur de croiser le regard de Jésus dans les yeux de ceux qui aujourd’hui portent cette bonne Nouvelle : Dieu est là, au milieu de nous pour nous rendre participants de sa vie !

A chacun de nous de sentir intérieurement le regard de Jésus et d’entendre, son amour, son appel, sa volonté dans les paroles lancées au vent de l’Esprit. Son désir n’est autre que notre filiation divine et notre fraternité ! Là plus de violence qui soit, dans le face à face d’un regard qui dit : « Vis, Aime, Va ! Pardonne !« 

Que c’est grand !
Cette parole ne peut être entendue, en un jour !
Arrêtons le moteur et accueillons-la !
Graine de Vie nouvelle, inouïe, unique !