Participer
Accueil > Billet du jour > Raison de croire ?

Raison de croire ?

L’évangile du jour nous surprend une nouvelle fois : Des scribes et des pharisiens viennent à Jésus pour réclamer un signe : « nous voulons voir un signe de toi ! » Ils ne viennent pas pour lui et plus non plus pour contester. Les pièges tendus et les questions sans succès les ont-ils fait changer de méthode ? Pourquoi cette demande ? Et nos demandes de signes ?

La réponse de Jésus ne se fait pas attendre. Il n’est pas tendre : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas. Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l’homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits.« 

Le signe de Jonas : trois jours et trois nuits dans le ventre d’un poisson avant d’être vomi sur la terre et rendu à sa mission fuie, celle d’annoncer la fin de Ninive, la grande ! « Dans trois jours, Ninive sera détruite ! »
Chacun connaît la suite, au bout d’un jour, le roi appelle le peuple entier et même les animaux à faire pénitence, à se repentir ! Et Ninive est sauvée… Ce salut ne plait pas à Jonas, d’ailleurs. Nous semble-t-il plus juste aujourd’hui ? Comment entendre à la lumière de la Résurrection ?

Oui, cette belle histoire finit bizarrement avec la furie de Jonas contre Dieu. A la vue de la miséricorde de Dieu, Jonas pique sa colère pour une plante, comme jaloux du pardon accordé par Dieu : « As-tu raison de te mettre en colère… ?  » et Jonas au paroxysme de sa colère de répondre : « OUI, j’ai raison ! »

Alors, avec une bonté touchante, le Seigneur lui parle au cœur, « Tu as eu pitié de cette plante… fille d’une nuit, elle a disparu âgée d’une nuit et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, où il y a plus de cent vingt mille êtres humains qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche ? »
 » Fille d’une nuit, elle a disparu âgée d’une nuit ! « 

Jésus en appelle au bon sens, au repentir, à la grâce de la miséricorde : il y a plus que Jonas, il y a le Fils qui vient sauver tous les hommes, et pas seulement les cent vingt mille de Ninive.

Et Jésus va plus loin que Jonas, il enfonce le clou… avec la Reine de Saba et Salomon et il y a plus que Salomon ! Pas question de repentir avec Salomon mais du Roi, tout puissant, splendide, généreux, au sommet de sa gloire… faisant tomber d’admiration la Reine de Saba. Alors Jésus, doux et humble de coeur, fils d’un charpentier, plus grand que Salomon ?

Deux comparaisons qui vont faire grincer des dents les publicains et les pharisiens… et cet appel au repentir pour la vie sera germe de vie pour tous. Car appel au repentir avec le Vivant ! Appel à la Sagesse avec le Sage.

Il y a plus que Jonas, c’est Lui, Jésus qui nous donne ce goût de Dieu, ce goût de l’essentiel, ce goût des autres, plus savoureux que le goût de l’éphémère !  » Fille d’une nuit, elle a disparu âgée d’une nuit !  » Appel au repentir, ici et maintenant !

Il y a plus que Salomon, c’est Lui, Jésus doux et humble de coeur, monté sur le petit d’un ânon… sorti victorieux des ténèbres de la mort. Appel à l’humilité, ici et maintenant.

À l’écoute de la Parole, que faisons-nous ?
Fille d’une nuit,
quelle écoute du Fils de Dieu ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/07/raison-de-croire.mp3