Participer
Accueil > Billet du jour > Ré-embarquement !

Ré-embarquement !

Tous prêts à repartir ? Quid des corbeilles ? Jésus fait ré-embarquer ses disciples pour l’autre rive…

Etonnants aller-retours d’une rive à l’autre… Finalement que veut nous dire Jésus ? Comment comprendre ces passages en barque et ces traversées un peu de dernière minute ?

Reprenons le récit et suivons cette nouvelle traversée coup de rame après coup de rame…
« Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau. »
Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu’il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! »
Aussitôt 
Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » « 

En quelques versets, l’évangéliste réalise une vraie séquence de film, en fait de foi ! En écoutant les verbes, nous plongeons dans une tempête, tout tourbillonne, tout s’agite, tout vacille. Premier plan. Où est la bouée ?

Un seul, Jésus est maître, Maître de la situation, de cette agitation en tous sens. Que fait-il ? Deuxième plan. Qui est le capitaine à bord ?

Une nouvelle fois, il se retire seul pour prier. Soudain rejoint les apôtres blottis dans la barque battue par le vent, la pluie. Ils sont secoués par la peur, l’angoisse et même la présence de Jésus.

La voix de Jésus, sa simple parole qu’ils connaissent devrait les rendre à la raison de la foi, mais non, rien n’y fait, il faut une preuve exceptionnelle, inouïe, hors norme. Le même, Pierre intervient. Troisième plan. Où est l’issue de secours ?
Pierre se jette à l’eau et met Jésus à l’épreuve

Épreuve contre épreuve, foi contre raison, confiance contre peur, finalement salut contre néant : drame du soir tombé.

Un cri déchire la tempête, le cri qui jaillit de la peur la plus ancestrale, celle de mourir :
« Seigneur, sauve-moi ! »
Cri de l’homme perdu, cri de l’homme nu, cri de l’homme réel, cri de l’homme enfin en vérité  : sans Dieu, c’est la mort.

Au seuil de l’ultime, au seuil de l’abîme, au seuil de la déprime, un cri, celui qui déchire les entrailles du Fils, « venu sauver tous les hommes afin qu’aucun ne soit perdu« , il étend la main et le saisit. Epilogue heureux ?

Pas vraiment… Entre le cri et la main qui saisit, la foi jaillit. Foi réveillée par une parole de vie : « homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Car oui, remise en question vive du Maître de la Vie.

Avons-nous honte d’entendre une telle parole de vie, celle de l’Écriture, une parole qui inscrit le doute dans l’alliance ? Quatrième plan. Quelle honte nait au dedans de chacun ?

Gros zoom sur le doute : « Pourquoi as-tu douté ? » Arrêt de la caméra invisible qui explore nos abîmes.
Comment nous laisser saisir par nos hontes et en être tout simplement heureux car tirés des abimes ? Jésus étend la main, nous saisit et nous adresse une Parole vraie qui murmure la vie, l’Amour, une parole de vie qui ne nous console pas mais nous invite à la foi. 

Alors oui, pas une fin mais un commencement non d’un film mais de l’aventure avec le Christ. Ré-embarquement immédiat !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/07/re-embarquement.mp3