Remarque judicieuse ?
Laissons-nous étonner par une nouvelle rencontre de Jésus.
« Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse dit au scribe…«
Force est de constater que nous n’avons pas vu, entendu, reconnu, saisi ou même pressenti cette remarque judicieuse.
Deux chemins s’offrent à nous : relire l’évangile à sa recherche, et donc faire demi-tour, ou poursuivre notre chemin comme si de rien n’était, attendant une lumière magique venue d’ailleurs, promise par les sirènes médiatiques. Ailleurs magique ou Ailleurs de quête vraie ?
Pas d’hésitation : pendant ce temps de Carême, essayons d’arracher à notre vie quotidienne chargée, bousculée, surchauffée, un temps d’arrêt pour remettre Dieu au centre de notre vie… Où nous arrêter à l’appel de Cet Ailleurs de liberté ?
Relisons le dialogue et scrutons la Parole pour chercher la remarque judicieuse qui est signe du Royaume ! Cherchons ce qui fait que cette remarque soit judicieuse : Jésus donne une clé : » Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »
Relisons donc ce texte avec comme clé de lecture la proximité du Royaume de Dieu et non la question du premier de tous les commandements.
« Aimer Dieu de tout son coeur, de toute sa force et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocauste et de sacrifices ».
Souvenons-nous : Le plus petit iota d’amour accomplit la Loi et les Prophètes ! Dieu et les frères au centre de la Loi et des Prophètes, pas d’abord le rite sacrificiel, les offrandes cultuelles… Qu’est devenu dans notre vie le petit iota du désert, à trait violet sur la pierre ?
Le Royaume a visage d’hommes, vibre au rythme de nos relations humaines faites de petits iotas d’amour. Voilà le premier, l’unique commandement : nous tourner vers l’Autre et les autres et les mettre résolument au centre de notre vie. Pas si simple, reconnaissons-le, mais l’Esprit frappe à la porte : « Cherchez, vous trouverez… «
Déplacement bien judicieux, audacieux même : de l’audace de l’Esprit qui ne cesse de pétrir notre humanité pour en faire un pain, un bon pain pour nos frères. Ailleurs d’Esprit et de Chair.
Amis, soyons remarques judicieuses,
pains croustillants qui donnent faim du royaume,
peut-être seulement une miette, un iota d’amour !