Participer
Accueil > Billet du jour > Rendre grâce !

Rendre grâce !

Le guide du jour se fait jour ! « Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. » « Alors tous les peuples te rendent grâce ! » chante le psaume 66.

Jésus parle de Jean pour mettre une distance, pour faire faire un saut aux Juifs qui l’interrogent. Jean était bien un prophète. « Il a rendu témoignage à la vérité. » Lui, Jésus est plus qu’un prophète. Toute la question de la foi se cache dans ces mots alors que ces mêmes mots chantent encore le salut donné par Dieu. « Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut parmi toutes les nations. »

Alors pourquoi se cacher ? Pourquoi la cacher ? Relisons bien la Bonne Nouvelle : ce n’est pas la vérité qui se cache, ce n’est pas la foi, ce n’est pas Dieu non plus, finalement c’est l’homme, c’est l’humanité, c’est nous qui nous cachons et qui avons du mal à supporter la lumière qui divinise.  » Tu gouvernes les peuples avec droiture, sur la terre tu conduis les nations. »

Nous nous cachons par peur de la Vérité, de la lumière, du témoignage. Jean montre du doigt, « voici l’Agneau de Dieu« . Il brûle, il brille de foi. Sommes-nous brûlés, brillants de vérité, celle qui ne vient pas de nous, mais justement du Fils ? Alors oui, « la terre a donné son fruit, Dieu notre Dieu nous bénit. Que Dieu nous bénisse, et que la terre tout entière l’adore ! »

Source de joie pour tous ceux qui se mettent à l’écoute de la foi et de la Bonne nouvelle, ainsi chacun peut faire sien la Parole du psalmiste  » Que les nations chantent leur joie, car tu gouvernes le monde avec justice. » A nous d’en rendre témoignage aujourd’hui en toute vérité !

Vérité de foi qui brûle et brille,
Vérité de foi qui s’appelle lumière,
Vérité de foi qui devient chemin : astiquons donc nos cuivres intérieurs !