Participer
Accueil > Billet du jour > Réponse de foi ?

Réponse de foi ?

La première lecture de saint Paul aux Romains éclaire l’Évangile d’une lumière saisissante : écoutons plutôt  : « Or la foi naît de ce que l’on entend ; et ce que l’on entend, c’est la parole du Christ. Alors, je pose la question : n’aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : ‘Sur toute la terre se répand leur message, et leurs paroles, jusqu’aux limites du monde’. »
Saint Paul se démène. Il y a urgence aujourd’hui encore.

Comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
Jésus parle, lui qui est la Parole de Dieu : lui est « ce que l’on entend » comme dit Paul !

Un gigantesque pas de foi nous est proposé : passer de la Parole entendue à la foi en Jésus, Parole de Dieu faite chair. Entendre des mots et répondre à Quelqu’un.

Comment traverser la mer de l’incroyance, du doute, des questionnements légitimes ? Quels guides ? Quelle Parole de vie personnelle, communautaire ?

Le témoignage de ceux qui nous ont précédé, leurs paroles de vie, leur vie toute entière : paroles, faits, gestes, écrits, mais encore silences, sang versé.
La Parole de Dieu reçue de la foi des premières communautés chrétiennes et de toute l’Église qui lui a donné vie au jour le jour, au long des siècles, aujourd’hui, malgré ses ombres et ses ténèbres. « Le Verbe est la vraie lumière qui éclaire tout homme. » Entendons-nous cela ?
L’Esprit, le Souffle de Dieu qui poursuit l’œuvre du Père et du Fils et qui donne vie à la Parole entendue. C’est notre réponse comme ce fut celle d’André : attachement radical au Christ jusqu’à la mort. Appel pour tous car ce tout entier, une fois pour toutes est bien vrai pour tous, chacun à sa place, selon ses dons.

Tout est question d’écoute : ce que nous entendons et comment nous l’entendons. Quelle musique chante en nos cœurs ? Ecoutons la voix de saint Benoît qui fait écho à l’appel des disciples.

« Écoute, fils, prête l’oreille de ton cœur,
reçois volontiers l’enseignement d’un si bon père,
et mets le en pratique… tu parviendras ! »
Qui que nous soyons, inscrivons notre vie
dans les points de suspension !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/11/reponsedefoi.mp3