Participer
Accueil > Billet du jour > Reprise !

Reprise !

Pour ce lundi, relecture de l’évangile d’hier, mais raccourci ! Il suffit de prendre 4 versets et de les relire pour nous demander ce que cette parole vient semer, arracher, bouleverser encore dans notre vie du jour et bien méditer ce qui est ainsi relu.

L’appel à suivre Jésus de manière inconditionnelle semble idéaliste, sans racine. Tout quitter même ses morts pour lui. Est-ce bien possible et juste ? Jésus a-t-il bien les pieds sur terre ?

Jésus appelle à le suivre avec fermeté : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer les morts. » Où est son humanité, sa tendresse ? De quel droit intime-t-il cet ordre ? D’aucuns peuvent se le demander aujourd’hui, d’autres perdre confiance au regard de nos réponses parfois malmenées, manipulées.

Allons à la source, la source d’eau vive pour entendre les mots de la prière, les mots de la vie, les mots jaillis du Cœur ouvert

La Parole vibre au lieu de l’union, au lieu de la Création, au lieu de notre existence personnelle, unique : en ce lieu connu de Dieu seul, en ce lieu d’inhabitation par l’Esprit. Mystère de la vie en son origine, bonne, très bonne.

Le Pape François interpelle avec force et conviction :
Comme ça tu seras plus passionné pour la vie. Et tu découvriras qu’être heureux ce n’est pas avoir une vie parfaite, mais …

 Utiliser les larmes pour irriguer la tolérance.
 Utiliser les pertes pour aiguiser la patience.
 Utiliser les erreurs pour sculpter la sérénité.
 Utiliser la douleur pour lapider le plaisir.
 Utiliser les obstacles pour ouvrir les fenêtres de l’intelligence.

Ne jamais se rendre. ..
Ne jamais renoncer de donner à ceux que tu aimes.
Ne jamais renoncer au bonheur, car la vie est un spectacle incroyable ! «