Ressuscités avec le Christ !
Ce dimanche, élargissions notre commentaire aux autres textes de la liturgie, pour donner à la Parole toute son amplitude.
Saint Paul remet les Corinthiens sur la bonne longueur d’onde : nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts et que nous aussi nous sommes ressuscités par sa résurrection !
Le mur de la mort n’est plus un mur, une porte a été largement ouverte par la résurrection du Fils de Dieu, Verbe fait chair. Jésus a pris notre condition d’homme pour nous faire participer à la vie divine. Partons de cet acte de foi que nous proclamons pour entendre Jésus qui invite la foule à recevoir le message central de la bonne nouvelle, l’appel au bonheur. Mais que signifie ce mot bonheur pour nous ? Répondons par quelques mots avant d’aller plus loin.
Notre Pape François reprend ce message dans l’encyclique « Gaudete et exsultate » comme chemin de sainteté. Avec les béatitudes, il trace un itinéraire enthousiasmant, en route. Il met ses pas dans ceux de tant d’hommes, de femmes et d’enfants qui l’ont devancé. Il invite à faire un pas aujourd’hui pour nous engager sur ce chemin.
Le départ est certes rude pour nos oreilles habituées aux paroles faciles voire déguisées de démagogie… Jésus n’est pas sur ce registre, les disciples l’ont entendu, vu, constaté et bien enregistré puis eux-même expérimenté.
Ainsi, saint Luc n’hésite pas à aligner les béatitudes et les malédictions. Avouons que nous frisons la colère et l’envie de tourner les talons à entendre : « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. »
Heureux ! Mot qui fait encore rêver ou qui nous révolte… Quand ce mot sort de la bouche de Jésus, « ouvrant la bouche« , il rassure, ou mieux, il assure que le chemin présent est réel et source de bonheur. Comment ?
Aujourd’hui, Jésus prononce sur nous une parole de bénédiction : Heureux ! Heureux serez-vous ! Oui, tous appelés, tous nommés : Saints car tous ressuscités avec le Christ, sorti victorieux de la mort et vivant pour toujours. A nous d’emboiter le pas, à nous de prendre le risque de la foi, à nous d’entendre cette audace possible, même de nuit…
Que notre vie soit proclamation
de la résurrection
en paroles, en louanges,
en actes, en silence !