Participer
Accueil > Billet du jour > REVENEZ !

REVENEZ !

« Revenez à moi de tout votre cœur, par le jeûne, les larmes et le deuil !« 

Au réveil, en ce Mercredi des Cendres, un prophète nous attend. Joël surprend : « revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment. »

C’est peut-être bien cela qui nous est proposé en cette année jubilaire : découvrir en profondeur la tendresse et la miséricorde de notre Dieu. Un fleuve d’Eau vive jaillit du Coeur du Fils, comment le recevoir et le laisser passer par nous pour qu’ls atteignent les autres ? Ce temps n’est-il pas en revenant au Seigneur, de rencontrer nos frères et de les aimer d’un amour sans hypocrisie ?

Découvrir la tendresse et la miséricorde de Dieu : quelle belle invitation, toujours nouvelle, sur la route des hommes. Réveillons-nous, sortons de notre torpeur, de nos fausses images de Dieu pour oser entendre sa Parole !

Dieu, en son Fils, ne cesse de nous assurer de cette tendresse et de cette miséricorde alors que le diable semble s’agiter et faire des ravages dans notre propre Maison. Comment nous réveillons-nous ce matin ?

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ta grande miséricorde, efface mon péché !

C’est le moment favorable, dit encore Joël. Le croyons-nous ?
Levons-nous donc à la lumière de la parole qui divinise et courons avec endurance et audace sur le chemin de la tendresse et de la miséricorde de Dieu. La joie naîtra comme fleur du désert, éclat de vie d’aujourd’hui.
Le Seigneur nous sauve et nous apprend à vivre en sauvés, en traversant le mal et la souffrance, soutenus par sa miséricorde, que nous pouvons nous donner mutuellement.

«  Frères, que devons-nous faire  ? » Cette question nous taraude-t-elle et nous met-elle debout ?

«  Aime la miséricorde, pratique la justice, marche en présence du Seigneur ton Dieu !  » Or nous ne sommes pas seuls : en Corps du Christ Ressuscité. Il nous précède et nous appelle à nous lever pour découvrir ou redécouvrir Sa Vie de Vivant? Elle coule en nos vies.

Retire-toi dans ta chambre, ferme la porte, prie le Père dans le secret et surtout ouvre la fenêtre toute grande au vent de l’Esprit ! Alors tu seras sauvé, tu seras radieux, tu seras contagieux de la tendresse et de la miséricorde de Dieu… murmure le vent qui fait silence, le silence qui fait souffle de vie.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/03/revenez.mp3