Saint Jean-Baptiste ?
Attention, on peut célébrer aujourd’hui le jeudi de la 12 ème semaine du temps ordinaire ou la Solennité de saint Jean-Baptiste car le 24, ce sera le Sacré Coeur. La majorité célébrera saint Jean–Baptiste, option pour le site… la communauté de Vanves, la célébrera dimanche… à vos évangiles avec ou sans commentaire !
Surprenante naissance célébrée : l’enfant de la miséricorde née d’une vieille femme et d’un vieillard devenu muet à son annonce ! Zacharie retrouve la parole pour dire : « Son nom est Jean !«
Zacharie retrouve la parole pour nommer son fils, véritable don de Dieu. Oui, Dieu fait grâce ! Dieu a « prodigué sa miséricorde » : Élisabeth enfante ce fils, dans sa vieillesse.
La naissance de Jean-Baptiste suscite l’étonnement, l’émerveillement, le questionnement pour les voisins, la famille. Ce vieux couple a traversé l’épreuve de la foi ; à l’heure de cette naissance, chacun a mûri. La mère comme le père peut le nommer : « Son nom est Jean », nom unique et personnel, nom qui est appelle à l’existence et à la mission.
Pour Jean, c’est bien Dieu qui donne l’identité et la vocation.
Zacharie et Élisabeth ne peuvent que se réjouir ; Dieu passe par eux.
Aujourd’hui avec eux, accueillons ce que l’Esprit nous donne, l’existence, un nom et une mission, inscrits dans le cœur de Dieu et dans le nôtre.
Écoutons, accueillons, comme au premier jour, jour de création ! « Et Dieu vit que cela était bon ! » Chaque jour est un jour nouveau, jour de commencement, jour de création, jour où DIEU compte sur nous.
« Son nom est Jean . »
Pour nous c’est aussi un appel à l’humilité. Quel désir nous conduit ? Le désir de Dieu, notre désir ? « Tout mon désir est devant toi, Seigneur ! »
Oui, par quel désir, par quelle volonté, sommes-nous animés ? Volonté trop autonome, forte, égoïste, volonté faible qui ne peut se décider, s’engager, se donner, volonté forgée par la Parole et par l’Esprit qui au jour le jour répond à Dieu par sa vie ?
Nous avons à inscrire notre réponse dans l’Amen du Fils au Père !
Un tremplin : plonger dans un silence plus attentif à sa Parole. Zacharie nous fait signe en cette fête, lui qui a perdu l’usage de la parole dans l’attente de la venue de son fils.
Un maître : Jean-Baptiste, l’enfant de la miséricorde.