Participer
Accueil > Billet du jour > Son nom ?

Son nom ?

Aujourd’hui Solennité de saint Jean-Baptiste.

Surprenante naissance célébrée : l’enfant de la miséricorde née d’une vieille femme et d’un vieillard devenu muet à son annonce ! Zacharie retrouve la parole pour dire : «  Son nom est Jean !« 

Zacharie retrouve la parole pour nommer son fils, véritable don de Dieu. Oui, Dieu fait grâce ! Dieu a « prodigué sa miséricorde » : Élisabeth enfante ce fils, dans sa vieillesse.

La naissance de Jean-Baptiste suscite l’étonnement, l’émerveillement, le questionnement pour les voisins, la famille. Ce vieux couple a traversé l’épreuve de la foi ; à l’heure de cette naissance, chacun a mûri. La mère, puis le père peuvent le nommer : « Son nom est Jean », nom unique et personnel, nom qui est appelle à l’existence et à la mission.

Pour Jean, c’est bien Dieu qui donne l’identité et la vocation.
Zacharie et Élisabeth ne peuvent que se réjouir ; Dieu passe par eux.

Aujourd’hui avec eux, accueillons ce que l’Esprit nous donne : l’existence, un nom et une mission, inscrits dans le cœur de Dieu et dans le nôtre.
Écoutons, accueillons, comme au premier jour, jour de création : « Et Dieu vit que cela était bon ! » Chaque jour est un jour nouveau, jour de commencement, jour de création, jour où DIEU compte sur nous.

«  Son nom est Jean . »
Pour nous c’est aussi un appel à l’humilité. Quel désir nous conduit ? Le désir de Dieu, notre désir ? « Tout mon désir est devant toi, Seigneur ! »
Oui, par quel désir, par quelle volonté, sommes-nous animés ? Volonté trop autonome, forte, égoïste, volonté faible qui ne peut se décider, s’engager, se donner, volonté forgée par la Parole et par l’Esprit qui au jour le jour répond à Dieu par sa vie ?

Nous avons à inscrire notre réponse dans l’Amen du Fils au Père !
Un tremplin : plonger dans un silence plus attentif à sa Parole. Zacharie nous fait signe en cette fête, lui qui a perdu l’usage de la parole dans l’attente de la venue de son fils.
Un maître : Jean-Baptiste, l’enfant de la miséricorde.

Et si Dieu nous rendait silencieux, plutôt que muets
le temps d’accorder notre cœur au sien
et d’apprendre à devenir « êtres de Dieu », grâce de Dieu ?!

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/06/sonnom.mp3