Participer
Accueil > Billet du jour > Sans sel ?

Sans sel ?

Nous voilà donc sur la rive du temps ordinaire, 10ème semaine, illuminés par l’Esprit, vivifiés par la Parole agissante. Le programme trouve un nouveau goût grâce à l’amour ressuscité qui prend chair, à frais nouveaux, en nous. Ce programme, celui des Béatitudes, donne goût, goût à la vie, grâce à l’Esprit. Nous sommes prévenus.

« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.

Sel, sel et lumière !

Les deux remarques simples et concrètes de Jésus sur le sel et sur la lumière vont droit au cœur et à l’intelligence : une leçon de bon sens pour aujourd’hui. La foi est simple comme le sel qui donne saveur et comme la lumière qui brille. Alors pourquoi notre surdité, pourquoi notre cécité ?

Le sel doit saler et donner saveur, souligner le goût, mettre en valeur. Il est sel ou il n’est plus rien : sel, sel !
La lumière, elle doit éclairer, donner clarté, dessiner les ombres, guider. Elle est lumière ou elle n’est rien. Lumière ! Lumière !

Comment notre foi est-elle sel et lumière ?
Comment sommes-nous Sel et Lumière ?

Ainsi le sel et la lumière soulignent, dessinent, guident, montrent, emmènent plus loin qu’eux. Ni le sel, ni la lumière n’ont de fin en eux-mêmes et pourtant ils sont ce qu’ils sont, indispensables à la vie.
Belle leçon de vie, pour nous, aujourd’hui ! Si nous sommes sel et lumière, ce n’est pas pour nous mettre sur le lampadaire des honneurs, ni pour imposer notre goût, mais pour donner Dieu à voir, à goûter, pour donner ce goût de l’Autre, ce goût de l’amour, ce goût des autres, ce goût de l’Esprit.

Sel, sel : ni trop, ni trop peu, juste la bonne mesure sans risque de saturation !

Essayons de vivre comme pincée de sel dans la pâte humaine, rien que pour aujourd’hui. Mettons notre grain de sel dans tout ce que nous entreprendrons et attendons : la Parole et l’Esprit travaillent…

Sel, sel,
au cœur de la vie, discrètement, savoureusement  !
Et tout pareil pour la lumière
!