Participer
Accueil > Billet du jour > Service de nuit, de jour !

Service de nuit, de jour !

Difficile consigne à entendre pour un matin frais de consternation :
« Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées…
S’il revient 
vers minuit ou plus tard encore, et qu’il les trouve ainsi, heureux seront-ils ! »

En tenue de service et la lampe allumée : C’est ce qu’attend le roi de ses serviteurs, quelque soit l’heure de son arrivée : minuit, plus tard encore, sans heure.
Oui, difficile consigne à entendre ! Et Jésus ne parle pas de salaire, de prime de dépassement d’horaire, de récupération, de droit du travail. Il se place sur un autre registre qu’il nous faut découvrir. Sommes-nous prêts ?

Ce symbole de la vigilance : «  la tenue de service et la lampe allumée » n’est pas celui de l’esclavage, de la servitude, du service bénévole attendu, ou dû que l’on rencontre pourtant aujourd’hui. Prêtons l’oreille.

Le sens de ces symboles devient clair en regardant Jésus.
Le Serviteur, le Fils s’est ceint de l’amour gratuit pour l’humanité en dérive. Il a apporté la lumière de la Vie qu’Il est lui-même. Ce grand amour est un amour de choix, un amour de préférence qu’il désire voir naître en ceux et celles qui l’accueillent dans leur vie : « comme une incarnation du Verbe » pour sainte Élisabeth de Dijon.

C’est lui le Fils qui se fait serviteur en tenue de service, les reins ceints du tablier de la miséricorde, portant la lampe de la compassion pour illuminer la route du salut, de la justice et de la paix pour tous les hommes.

Il tend librement ce tablier et cette lampe à tout homme, à toute femme qui se laisse toucher, saisir, conduire.

Ainsi la confiance filiale illumine la vie du serviteur ceint de la foi, et éclaire sa conscience d’être serviteur du Serviteur, dans la joie du Serviteur.
Éclairé par une telle vérité, le voilà dégagé du sommeil de l’illusion, de l’orgueil voire de la domination ! Reste à se saisir de sa vie, à recevoir le tablier et la lampe des mains du Maître !

Nous sommes à la croisée des chemins : chemin du Serviteur qui fait justice, chemin des serviteurs dominateur, dans l’erreur. Ne faisons pas fausse route !

La lampe allumée donnée par Jésus avec le tablier,
est lampe de service et non de servitude :
ne confondons pas sous prétexte de charité et de foi
et revêtons-le : forme et couleurs à la mode !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/10/serviteurdenuitdejour.mp3