Serviteur mauvais ?
Nous avons tous bien entendu : Serviteur mauvais ! Surprise en plein désert, une question de Pierre et voilà une nouvelle colère de Jésus, derrière cette parabole rugueuse mais si pleine de lumière.
Jésus martèle l’unique, vraie Bonne Nouvelle : le cœur de Dieu est bonté, patience, tendresse, pardon. Il a pitié de nous et nous sauve. Et nous que faisons-nous ?
Il nous suffirait de laisser le cœur de Dieu battre dans notre cœur malade, étroit, atrophié pour que sa patience, sa bonté, sa tendresse, son pardon débordent sur chacun de nos frères… mais notre cœur demeure mauvais, par moments, fermé, et dur. Le voyons-nous ? Comment changer ?
Par une coeur à coeur filial… et ce cœur à cœur n’a pas de limite : ces 77 fois 7 fois sont d’abord un respiration du Père aux fils par le Fils dans le souffle de l’Esprit, sans fin…
Et ce cœur à cœur pourra devenir bouche à bouche, des fils aux fils, des frères aux frères par ce même Esprit ! Avoir pitié de mon frère, de ma sœur parce que Dieu n’est que pitié, tendresse, compassion : quelle bonne nouvelle qui laboure notre cœur en ces jours pour y semer cette radicale nouveauté du regard qui suscite le meilleur malgré le pire si proche.
Ne perdons pas de vue l’essentiel ! Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur. La patience de Dieu nous invite à la conversion et oui, ce « serviteur mauvais » est appelé à devenir « bon serviteur » et à entrer dans la joie de son Maître et à y inviter tous les autres… entrer dans la danse de l’Alliance en peuple de frères, voilà la Bonne Nouvelle qui court le monde en passant de coeur à coeur.