Participer
Accueil > Billet du jour > Serviteurs de tous !

Serviteurs de tous !

« De quoi discutiez-vous en chemin ? »
«  Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
Chute libre sur le chemin de l’Evangile après les miracles, la profession de foi, les enseignements pour tous et pour eux en particulier, chute libre ce matin, quand les disciples une fois encore sont à côté. Ils ne comprennent pas.

Chute vertigineuse qui nous propulse tout en bas, très bas… dans la vallée du pauvre cœur humain aveuglé de pouvoir. Nous retrouvons les disciples en chemin. Ils se pressent pour écouter Jésus, sans pour autant saisir, intégrer, faire leur ses paroles. Et nous où sommes -nous ? Que désirons-nous entendre ?

Ils montent vers Jérusalem et Jésus les enseigne. Ils ne comprennent pas et se disputent la première place : qui est le plus grand ?
Question qui finalement nous dérange plus qu’elle ne nous déroute. Nous avons l’impression de revenir en arrière, malgré nos pas à pas à la suite du Christ, Serviteur des serviteurs.
Une étincelle de lumière a percé la nuit : Christ est né, Christ a souffert, Christ est mort, est ressuscité, il a vaincu la mort ! Oui, étincelle de foi vacillante, instable.

Un feu a jailli du côté transpercé : L’Esprit et l’Eglise disent « Maranatha ! »
Et la nuit revient… « De quoi parliez-vous en chemin ? »… « qui est le plus grand ? »
En chemin, les questions et surgit un enfant ! « Prenant alors un enfant, Jésus le plaça devant leurs yeux. »
Un enfant, tout enfant devient dans la lumière de l’Esprit, visage du Ressuscité, présence du Ressuscité, Chemin avec le Ressuscité, chemin d’innocence, chemin d’amour reçu sans douter, sans peur.

Le plus grand ? Un enfant !
Le premier ? Le serviteur de tous !

 Chute libre, dans le cœur d’un enfant !
Avec pour parachute, l’humilité 

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/02/serviteurs-de-tous.mp3