Participer
Accueil > Billet du jour > Six jours ?

Six jours ?

Lundi Saint, retour à Béthanie ! Scène bien connue et pourtant si souvent oubliée de nos coeurs lents à comprendre… Que se passe-t-il si ce n’est une rencontre avec la souffrance humaine qui propulse le divin en avant pour faire jaillir l’espérance ? Du grec, en français, on lit :
« Laissez celle-ci ! Pourquoi la tracasser ? C’est une bonne œuvre qu’elle vient d’accomplir à mon égard. Ce qu’elle eut, elle, elle fit : elle anticipa de parfumer le corps de moi pour l’ensevelissement. Amen, je vous le dis ; là où sera proclamer l’Évangile dans le monde entier, aussi ce qu’elle fit, il sera parlé en mémoire d’elle. »

 » Laisse-la faire !« 
Jésus est catégorique : Marie de Béthanie a toute sa place en ce lieu, à ce moment, six jours avant la Pâque. Six jours, le sixième jour, que fait Dieu ?
Cette femme répond en quelque sorte à l’oeuvre de Dieu. Elle tient sa place, pour parfumer le corps d’un parfum précieux, pour anticiper l’ensevelissement et donner sens, faire signe, emmener ailleurs. Six jours pour sentir le parfum, six jours de parfum pour nous.

Les gestes de Marie sont pure gratuité, pure humilité, pure audace et par là pure efficacité : ils ouvrent à Jésus le chemin de l’accomplissement du salut et donnent à sentir l’espérance.

Le parfum répandu en ce jour, à Béthanie, dit bien la gratuité de l’amour qui anticipe, qui pressent, qui agit avec force et justesse.
Comment allons nous saisir aujourd’hui ce vase caché à notre vue, mais à portée de notre cœur pour ouvrir notre semaine et la remplir de la bonne odeur du Christ ?
Cherchons un peu où ce vase est caché. Parfum de la gratuité du don de Dieu, Parfum de la bonté, parfum de l’inutilité apparente au regard des pauvres mais parfum de la vie. Il est parfum que nous enfermons parfois encore dans le privé de nos vies exposées.

Oui, ce parfum est notre plus grande richesse,
- ce parfum de l’amour qui se répand seulement quand on casse le vase qui le contient, quand on se donne sans compter, par pur amour.
- ce parfum de la reconnaissance de l’autre, et de l’estime,
- ce parfum reçu de la Parole qui circule et qui peut agir,
- ce parfum inconnu qui étonne et fait vivre autrement.

Laisse-la faire !
Jésus accueille ce geste prophétique, jailli d’un cœur blessé d’amour, d’un cœur de femme attentive à la Parole, d’un cœur dénudé. Il l’accueille pour lui et pour l’humanité entière. Il l’accueille et en fait comme la clé du Royaume parce que ce geste surgit du lieu qui vibre de Dieu.

Quel parfum, aujourd’hui ?
Cherchons bien, il est caché, en un lieu secret, notre coeur profond
Oui, au-dedans de nous, en ce lieu de Dieu !

pour écouter le billet