Tenus en haleine !
Jésus s’affirme ! (Jn 10, 22 – 30) Quelle affirmation !
« Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? » demandent les juifs qui l’entourent.
Imperturbable, tranquille et décidé, Jésus répond en déplaçant le regard des ses auditeurs. Il parle d’abord à l’oreille du cœur, à bon entendeur salut.
« Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.«
Impressionnant déplacement effectué en quelques mots : de la question de l’haleine, souffle vital, Jésus passe au registre de l’écoute. Il est la Parole du Père ; ceux qui écoutent sa voix, sont connus de lui. Cette connaissance met en route par le souffle de l’Esprit. Arrêtons nous sur ce paradoxe, Jésus connaît ceux qui écoutent sa voix. On attendrait à ce que ce soit les auditeurs qui connaissent alors Jésus… Un retournement pascal, nouveau, pour la vie éternelle…
Car plus aucune logique, mais une circulation d’haleine qui conduit à la vie éternelle. Une circulation d’amour, de passion d’amour qui inverse la donne, les repères, et par là toute stratégie autre que divine.
Si nous essayons tout simplement d’écouter la Parole, de prêter l’oreille du cœur à la voix de Jésus, alors sa connaissance d’amour nous mettra en route et nous vivrons dès maintenant de la vie éternelle, non ? Pourquoi ne pas essayer en comptant sur l’Esprit qui nous tient dans la main du Père ?
Sa Parole fait ce qu’elle dit !
En avant ! Ne perdons pas ce jour !
Précieux, simple et unifiant :
« Mon Père et moi, nous sommes UN. »