Participer
Accueil > Billet du jour > Tous, Un ?

Tous, Un ?

Long week-end pour beaucoup, pas pour tous, alors que pour Jésus prie pour tous ! Tous, Un ? Est-ce du possible ?

Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un :
moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.


N’allons pas trop vite à croire que nous connaissons la volonté du Fils, parce que nous avons déjà lu une partie de ce texte. Sa volonté se manifeste avec force et fermeté dans les mots de sa prière : « Père, je veux que là où je suis, eux soient avec moi ! » .

Cette volonté d’amour, de communion est rendue possible par le don de l’Esprit.

Cette unité parfaite dont nous ne connaissons presque rien se reçoit, elle s’accueille comme semence en terre labourée, en terre arrosée, en bonne terre. Là est notre labeur, il commence.

Que nous propose Jésus dans sa prière ? « Moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite.. »

La présence de Jésus en nous, en chacun de nous et donc entre nous est notre unité parfaite. C’est Lui qui est Notre UNITÉ, nous n’y sommes pour rien, mais nous la recevons si nous le voulons bien. Oui, Il l’est à la mesure de la place qu’il est en nous, à la mesure de l’être qu’il façonne en nous, à la mesure de l’image de Dieu qu’il est en nous. « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ! »

L’unité parfaite devient œuvre d’art de l’Esprit qui dessine jour après jour l’Icône du Fils sur la toile de notre vie, sur la toile de la vie du monde, Icône de justice, de droit, de paix.

Entrons dans la prière du Christ plus profondément, par l’Esprit qui inscrit le nom du Père, par l’Esprit qui dessine le pur amour, par l’Esprit qui fait notre unité et la tisse. N’est-ce pas aussi l’oeuvre des mères de tisser cette unité familiale ? Bonne fête à toutes, dans la grâce de participer à l’oeuvre de Dieu.

Semence ou icône,
terre ou toile,
laissons-nous tous dessiner par l’Esprit
en une unique icône !