Toute soif ?
La vie est question d’eau, d’eau potable La soif est au rendez-vous de ce troisième dimanche de Carême. Soif du peuple au désert, soif du cœur qui souffre de violence et crie vers le Seigneur, soif de preuve d’amour, soif de vie et de vie éternelle qui peut conduire à la soif de Dieu… Jour de soif, dimanche d’espérance.
La soif éprouve l’homme, la soif s’éprouve. « Mon cœur assoiffé crie vers toi ! » Moïse se tourne vers le Seigneur et crie son impuissance, le peuple est prêt à tout, la soif le tenaille.
Et nous quelle soif nous tenaille ? Celle de voir nos frères manquer d’eau ? Celle d’entendre le cri de nos sœurs et frères monter vers le Seigneur ? Celle d’errer comme la Samaritaine ?
La Samaritaine est là pour nous mettre sur le bon chemin, le chemin du ménage et de l’ordre. Vider nos vies de tout ce qui les encombre et mettre une belle hiérarchie pour savoir qui est premier ! Un amour, l’Amour qui nous donne tous nos frères et sœurs à aimer.
La Samaritaine vient avec une soif cachée, celle de la vérité et Jésus la lui offre avec une telle bonté : « si tu savais le don de Dieu ! »
Alors un jeu de questions conduit doucement la Samaritaine à sa vérité, celle intime, que le seul Christ peut révéler pour conduire au Père d’abord, ce qui passera par le chemin de la liberté révélée par la conversion entamée.
« Où adorer ? » et « Qui adorer ?«
Entendons le murmure de l’Esprit nous redire : « Qui est celui à qui tu parles ! » et n’hésitons pas à prendre ce dimanche pour faire un vide salutaire et nous retrouver à genoux pour crier : « Mon Seigneur et mon Dieu !«
Que proclamons-nous par notre vie ?
Un Messie crucifié, Christ, puissance de Dieu,
Sagesse de Dieu ?
N’ayons pas peur, le monde nous espère libres !