Participer
Accueil > Billet du jour > Un filet jeté ?

Un filet jeté ?

Gardons la seule petite parabole du filet jeté à la mer, pour essayer de comprendre ce qu’est le Royaume. Jésus réussit : « Avez-vous compris ? Oui ! » Seulement, la conclusion embrouille tout : que vient faire ce scribe devenu disciple du Royaume qui tire son trésor du neuf et du vieux ?

Essayons d’entrer pas à pas dans ce que nous comprenons :

-le Royaume est un trésor, peut-être même l’unique trésor valable puisqu’il exige qu’on renonce à tout, librement, pour le recevoir
Avez-vous compris cela ? La réponse est peut-être moins spontanément : OUI !

-Ce trésor n’est pas de l’or rutilant, mais vient de la vie, du neuf et du vieux ensemble, c’est-à-dire de tout ce qui a été construit avant la venue du Fils et de tout ce que le Christ apporte de nouveau.
Avez-vous compris cela ? La réponse est peut-être moins spontanément : OUI !

-Ce nouveau, c’est un filet jeté en pleine mer, qui demande la patience du tri, du discernement. « on rejette ce qui ne vaut rien. » Le royaume n’est pas la caverne d’Ali Baba, mais un trésor unique, inestimable, un trésor gardé dans le cœur, un trésor que ni les vers, ni les mites ne peuvent atteindre, un trésor aux cieux, un trésor offert à tous.
Avez-vous compris cela ? La réponse est peut-être moins spontanément : OUI !

Serions-nous moins intelligents de cœur que les disciples ? Non ! Nous recevons ces paraboles illuminées du mystère pascal, notre unique Trésor ! Or c’est bien de lui que parle Jésus, en paraboles, pour préparer ses disciples qui n’ont pas tout compris, il leur faudra la Résurrection, les apparitions durant 40jours et la Pentecôte pour se réveiller sur le seuil du Royaume.

Le trésor, cette plénitude de vie offerte par la Mort et la Résurrection du Fils, s’offre à nous ; plus qu’un filet de pêche jeté en mer, la pêche elle-même, la pêche en plein vent, la pêche « du pécheur que je suis » !

Oui, pour un poisson,
Christ a tout donné, sa vie !
Pour un poisson qui devient son trésor,
ce poisson, c’est toi !

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2023/07/unfiletjete.mp3