Participer
Accueil > Billet du jour > Un jour, quelque part…

Un jour, quelque part…

En ce dernier dimanche de juillet, pas de grande précision pour trouver Jésus… «  Un jour, quelque part, Jésus était en prière . »

Deux dimensions à retenir : le temps et l’espace. Or l’évangéliste reste pour le moins flou, vague, imprécis. Il ne pourrait pas l’être plus ! « Un jour, quelque part. »
Cette imprécision peut paraître banale, mais la vie de Jésus n’est pas banale, alors que dit-elle ? Comment interpréter ce « Un jour, quelque part » ?

Une piste… Si l’évangéliste ne se souvient plus ni du jour, ni de l’endroit, c’est peut-être que Jésus priait souvent, et n’importe où. Dans les évangiles, on voit souvent Jésus prier. Sa prière marque ses disciples parce qu’elle ne se limite pas à la Loi. Elle suscite le désir : «  Apprends-nous à prier ! » Quand et où un des disciples a posé cette question ? Nul ne le sait, et nul ne sait quel disciple… et si nous prenions cette place du disciple ce matin ?

Apprends-nous à prier ! Qu’entendons-nous ? Que recevons-nous ? La prière même du Fils de Dieu ! Prière qui est relation intime, prière qui est confiance ferme, prière qui est murmure filial, prière qui est encore rectitude du cœur, prière qui est imploration et communion. La prière du Fils donnée aux enfants du même Père. La prière du Fils murmurée en notre coeur grandit-elle en bon grain ?

Un jour, quelque partJésus apprend à ses disciples, il leur donne les mots de sa prière, pas une fois, en passant, mais il les fait entrer dans ce cœur à cœur avec son Père, et leur apprend à y demeurer.
Un jour, quelque part, Jésus rejoint ses disciples, là où ils sont et ses mots deviennent paroles, prière, confiance.
Un jour, quelque part, Jésus livre tout de lui à ses disciples, jusqu’au souffle qui l’unit au Père.
Un jour, quelque partJésus devient Prière pour l’humanité : « Père, en tes mains, je remets mon esprit ! »

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/07/un-jour-quelque-part.mp3