Participer
Accueil > Billet du jour > Un nouveau bond ?

Un nouveau bond ?

Jésus ne s’arrête que pour prier le Père, pour se ressourcer, puis puiser ce vin nouveau promis et le laisser déjà déborder par ses Paroles et pas ses actes. Un nouveau bond en outres neuves… « A vin nouveau, outres neuves !« 

Dicton bien connu, mais en saisissons nous le sens, un sens nouveau, actuel pour ce début de semaine de prière pour l’unité des Chrétiens ? Comment rebondir sans ivresse autre que celle de l’Esprit ?

Les mots de Jésus, en chemin, sont assez hermétiques : assez pour susciter le questionnement qui met en route mais pas trop pour éviter le découragement qui paralyse.

Un nouveau bond : relisons la péricope. Que voyons-nous ? Qu’entendons-nous ?

Jeûner quand l’Époux est là, recoudre sur du neuf avec de l’ancien, mettre du vin nouveau dans des outres neuves, trois pensées qui s’entrecroisent pour ce bond d’ivresse sobre  : celui de la sainteté offerte par du radicalement nouveau en chemin de banal quotidien. Comment oser ce renouveau dans notre banal quotidien plutôt tissé de négligences, de procrastinations, d’indifférences ?

Un bond nouveau : L’unité se vit d’abord par Celui que nous reconnaissons comme Époux. Une reconnaissance loin d’être banale, bond de sobre ivresse de l’Esprit.

Cet homme qui est là au milieu des disciples, qui enseigne, guérit, rassemble des foules affamées, a l’audace d’appeler à lui des hommes. Et ce bond nouveau fait passer d’un regard tout humain, cet homme ressemble à tous les autres à un regard de foi, cet homme est l’Époux. Être l’Époux pour les disciples, pour nous, voilà du neuf à accueillir, à intégrer, à faire nôtre en sobre ivresse de l’Esprit.

Celui qui vient sceller une alliance nouvelle, vient faire toute chose nouvelle, car Il est lui, cette alliance nouvelle : il est la Parole, la Parole qui fait ce qu’elle dit, dans la patience et la douceur de l’Esprit au quotidien de nos vies. L’unité se tisse avec Lui et par Lui qui propose le bonheur à tous : « Demeurez dans mon amour. » (Jn 15, 9) Pour nous quel bond nouveau aujourd’hui ?

Avec l’Époux, la noce est annoncée, et le vin prêt à couler… Ce vin nouveau est donné chaque jour à qui veut le recevoir, à qui veut s’y abreuver, à qui veut le partager. Vin nouveau qui fera de nous des êtres nouveaux, à la mesure de notre libre accueil.

Quel nouveau alors ?
Nouveau de la nouveauté de l’amour qui recrée dans la dynamique de la Résurrection. Là est le bond de foi. Rappelons-nous, le Nouveau est arrivé ! Et cela change tout ! Dieu est là.

Le Vin nouveau est là,
Et les outres ?

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2026/01/un-nouveau-bond.mp3