Participer
Accueil > Billet du jour > Un signe !

Un signe !

Jésus poursuit son enseignement et semble très remonté. Depuis la demande d’un de ses disciples, « Seigneur, apprends-nous à prier » et ce don inouï du « Notre Père », il parle avec autorité voire une fermeté qui secourt. Les foules qui s’amassent peuvent être surprise de ses paroles qui semblent contredire ce qu’il a dit : « demandez et vous recevrez ».

Tous demandent des signes. Alors ? Voilà que Jonas apparait. Il sera notre compagnon du jour. Accueillons-le avec reconnaissance, nous avons bien besoin d’amis pour donner sens à nos vies, en voilà un ! Allons à sa rencontre !

 » En réponse à la proclamation faite par Jonas… et il y a ici bien plus que Jonas !« 
La foule ne semble pas connaître Jésus, son Père qu’il révèle, malgré sa vie, ses paroles, ses gestes. Personne ne le connaît, pas même les proches.
On le voit parcourir villes et villages et se livrer, jusqu’à donner les mots de la prière, le chemin du cœur à cœur avec son Père.
Or la foule s’amasse pour autre chose, quelque chose d’indéfini. Peut-être quelque chose de flou, d’intense, d’une soif d’absolu,. Ce désir fou qui hante nos vies. Ce désir qui se traduit si souvent en insatisfaction, en cri existentiel qui déchire l’être profond confusément.

Les signes ne suffisent pas pour éclairer cette soif. Pourquoi ? Et pour nous ?

Jésus se heurte à cette incompréhension, ce refus, cette fermeture, cette insatisfaction. Il semble en souffrir, plus qu’il ne juge la génération qu’il interpelle :  » Cette génération demande un signe, pas d’autre que celui de Jonas ! ».

Le secret du cœur de Dieu, lui seul le connaît. Et seul il peut aussi ouvrir le coeur des hommes au don du Père,. Demandez, vous recevrez s’entend alors différemment. Que demandons-nous ? Pourquoi ?

« Il y a bien plus que Jonas. »
Plus que Jonas, ce prophète vomi par un poisson à qui Dieu parle et demande de rendre Jonas au rivage.
Que dit Dieu à l’oreille du coeur de Jonas ? Que dit Dieu à l’oreille de notre coeur ?

Pourquoi Dieu parle au poisson ? Jonas a crié du fond de ses entrailles :  » du fond des enfers, j’ai crié vers le Seigneur ! Il m’a répondu ! » Jonas, l’homme de la détresse entendue.
« Il y a plus que Jonas ! » Dieu parle en son Fils, Parole faite chair et les foules n’entendent pas. Mystère d’une surdité que seul un signe vaincra … le signe de la Croix qui se dresse.

Jonas fut vomi, Jésus vient sauver. Plus que Jonas, mais Jonas demeure là. Plus qu’un signe, la Croix demeure passage., passage pour tous, Un pas à faire.

Le feu du coeur de Jésus illumine la Croix. Son amour et sa prière au Père percent nos nuits.

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/10/un-signe.mp3