Une première !
La première multiplication des pains fait date et pour nous fait bond ! Bond dans l’inconnu malgré cette reprise par la liturgie de la lecture suivie de l’évangile… Comment repartir, autrement, en pèlerins de paix, au cœur de notre monde balloté par tant de courants contraires provoqués par des soifs de pouvoir inquiétantes ? Un bond dans l’inconnu de la Paix, en restant arrimés à l’Etoile ?
Ce qui se passe sous nos yeux, ce qui passe entre nos mains… c’est simplement l’amour de Dieu pour tous ; car oui l’amour passe des mains, du cœur de Dieu à nos mains, par le cœur ouvert à la foi vivante. Cet homme est Fils de Dieu, Verbe fait chair, pain rompu qui fait vivre…
Aujourd’hui comme hier, de peu : cinq pains,
celui de la sobriété,
de l’amitié,
de l’attention aux autres,
du partage,
de l’humilité
et deux poissons,
de l’espérance et
de la confiance,
Dieu fait sous nos yeux et par nos mains de grandes choses : il construit avec tous, et pour tous, son Royaume ici et maintenant, royaume de justice et de paix. Comment être, devenir vraiment acteurs et même TOUS acteurs de premier rôle ?
Resterons-nous à vivre en pauvres, affamés, assoiffés, assis sur le bord de la route ?
Peut-être qu’à la vue des morceaux de pains et de poissons qui passent de mains en mains, nous nous lèverons, pour recevoir, prendre, manger et entrer dans le festin ? Mais ce peu qui passe de mains en mains… ce peu qui bondit de cœur en cœur, le verrons-nous ? Le donnerons-nous ?
Oui, c’est aussi à nous de le donner… A nous de donner ce que nous avons, même quelques miettes de pain et de poisson, pour nourrir à notre tour, la foule de nos contemporains qui erre dans le désert, sur cette terre dévastée en tant d’endroits, saturée de violence, de peur, d’égoïsme ou de consommation, à d’autres, de fausses images ou encore de fausses conceptions de la vie… .
Il suffit de croire que nos quelques miettes de pain et de poisson… frais suffisent pour être Heureux et rendre Heureux de l’Amour reçu, donné. Il suffira de ce bond dans l’inconnu du don… avec le Christ, Fils de Dieu, Fils de Marie qui se manifeste et se donne, encore par nous, par l’Eucharistie et par le sacrement du frère, par la vie.
Nos cinq pains et nos deux poissons,
les cuirons-nous, les distribuerons-nous,
sans compter, en fils et en filles d’un même Père ?
