Une seule… dans la foulée !
Formidable foulée de liberté sur le chemin vers la crèche ! Regardons par l’écoute de cette Parole ce que Jésus enseigne.
Tout laisser pour une seule brebis égarée. Pour une seule ! C’est la seule qui entraine dans la foulée, pour une liberté donnée, en semence, à chacun. Oui, pour Dieu, pas une ne doit manquer à la crèche. Recevons de Jésus la leçon et courons la foulée de liberté, marathon de l’amour.
Jésus ne dit pas pourquoi cette centième brebis est égarée. Qui l’a égarée ? Qu’est-ce qui l’a égarée ? Il est discret, secret. La cause n’est pas l’essentiel. La perte d’une seule l’est.
Elle est égarée. Le temps n’est pas aux analyses. Le temps de Dieu est à l’urgence : cette brebis est égarée. Elle souffre, le berger le sait, il souffre aussi, autrement. Dans la foulée, et nous ?
Elle est égarée car loin du troupeau. Égarée car en dehors du champ de vision, du champ de savoir de son propriétaire. Elle est en danger. Le cœur du berger le sait, alors il laisse les 99 brebis, confiant en ces 99.
Voilà l’urgence : le risque pour une. Une perdue, égarée. Elle déclenche l’acte fou, la confiance quasi aveugle. Il quitte, il abandonne, oui il abandonne les 99 pour une ! Acte fou de l’amour non exclusif mais oblatif, dans la foulée, et nous ?
Abandon des 99 pour une égarée… Est-ce réel abandon ? Acte de confiance, acte d’assurance encore. Comment voir dans cet acte autre chose qu’un abandon, oubli par préférence d’une au regard des autres ? Notre cœur ne vibre-t-il pas spontanément ainsi marqué par ce sentiment existentiel d’abandon ? L’homme, ce berger, image du Fils envoyé du Père, abandonne 99 pour une, par urgence, par amour, et par confiance, par solidarité…
Sommes-nous sensibles à l’amour fort, plus fort que la peur de l’abandon, à cet amour de Dieu qui nous fait Corps : tous en Lui ?
Croyons-nous à cet amour pour nous et à cette capacité d’amour en nous pour être artisans d’unité ?
Nous en sommes tous capables, car l’Esprit d’Amour de Dieu nous habite. Nous en sommes tous capables, car frères et sœurs en humanité, responsables les uns des autres pour construire le Royaume où, oui, Dieu sera tout en tous. Foulée de liberté et de foi, grande foulée vers la Crèche.
Le Père cherche la brebis égarée.
Question d’amour de chacun unique
dans l’unique Cœur de Dieu… en foulée de liberté !
