Participer
Accueil > Billet du jour > Une seule égarée !

Une seule égarée !

Etonnant chemin d’Avent, qui comble les ravins et abaissent les montagnes ! Ce mardi, l’église fait route vers la montagne, avec les 100 brebis d’un même troupeau, celui du Bon Berger. Quel rapport avec l’attente de Noël ? Lisons ou relisons ce passage avec cette question au coeur.

Pour une seule ! Tout laisser pour une seule brebis égarée

Jésus ne dit pas pourquoi cette centième brebis est égarée. Qui l’a égaré ? Qu’est-ce qui l’a égarée ? Elle est égarée. Le temps n’est pas aux analyses, il est à l’urgence : cette brebis est égarée.

Elle est égarée car loin du troupeau. Égarée car en dehors du champ de vision, du champ de savoir de son propriétaire. Elle risque la mort. Le berger laisse les 99 brebis pour cette seule.
Voilà l’urgence. Une perdue, égarée déclenche l’acte fou, la confiance quasi aveugle. Il quitte, il abandonne, oui il abandonne les 99 pour l’une !

Abandon des 99 pour une égarée… nos abandons douloureux, notre sentiment d’abandon quasi originel ne trouveraient-ils pas là douceur pour panser l’amertume ? L’homme abandonne 99 pour une, par urgence. Question de vie et de mort.

Sommes-nous prêts à cette urgence qui conduit à abandonner ou à être abandonnés ?
Sommes-nous sensibles à l’amour fort, plus fort que la peur de l’abandon ?
Croyons-nous à cet amour pour nous – la brebis perdue, c’est chacun de nous – et à cette capacité d’amour en nous – nous qui pouvons partir à la recherche de l’une ?

Le Père cherche La Brebis égarée.
Question d’amour dans l’abandon : chemin d’Avent.
Nos fibres sensibles vibrent de cet amour éternel.
Une retrouvée, portée, choyée, soignée : joie de tous 
!