Une seule question ?
Bien des questions agitent nos coeurs, nos esprits, notre monde, toutes ne convergent pas celle que pose Jésus aux disciples : « Pour vous qui suis-je ? » Pour nous est-elle unique ? Sans doute pas, mais peut-être pourrait-elle au moins nous arrêter un moment en ce dimanche de septembre, en ce 15 septembre, mémoire de Notre Dame de compassion.
Question fort insistante : » Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? «
Les dérobades sont inutiles, l’heure est grave. Il faut nous engager, comme Pierre, au risque de nous faire rabrouer, voire moquer, mais qu’importe pourvu que nous soyons bien en relation vraie avec le Christ… Question qui peut nous faire méditer et par là avancer.
Qu’allons-nous répondre ? « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » Bonne réponse qui peut faire plaisir, mais a-t-elle consistance ? Est-elle réellement vraie, cette réponse ? Qui est Jésus ? Qui est Jésus pour moi ? N’allons pas trop vite à la réponse idéale, théologiquement juste, mais arrêtons-nous pour entendre ce murmure : « Pour toi, qui suis-je ? »
Quelqu’un ? Quelqu’un à qui je parle ? Quelqu’un que j’écoute ?
Quelqu’un que je ne vois pas mais qui marche à mes côtés ?
Quelqu’un qui m’a aimé et s’est livré pour moi ?
Quelqu’un qui me regarde et me dit : « viens, suis-moi ! » ?
Quelqu’un qui est mort et ressuscité ?
Quelqu’un à qui je peux dire : « Je crois en toi, et je t’aime ! » ?
Pas si évident, comme question au lever du lit ! Pas si évident, alors prenons le temps d’avancer un pas de réponse personnelle, pour oser tendre la main vers les autres et leur lancer cette même question : « Pour vous qui est Jésus ? » Le repas dominical pourrait susciter un bel échange…
Ne manquons pas le rendez-vous !
Il est là, au bord du chemin qui passe devant notre maison,
Il frappe à la porte, ouvrons !