Participer
Accueil > Billet du jour > Urgence !

Urgence !

Deuxième dimanche d’Avent, dans la foulée, un homme surgit, Jean le Baptiste… et avec lui, une urgence à entendre et à mettre en pratique :
« Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu. »

Le désert de la ville est fertile, n’ayons pas peur et crions.
Le désert des campagnes est libre, courrons-y pour crier.

Le discours des villes est pauvre et violent, risquons-nous : « Rendez droit ses sentiers !« 
Le discours des campagnes est sans récolte, sans enthousiasme, semons la bonne graine du salut pour tous : les collines sont abaissées.

Le plus beau est à venir mais y croyons nous vraiment ? Il demande notre engagement total et pacifique. Il s’appelle CONVERSION. Le baptême de conversion ne suffit pas,/ Le recevoir pouvait donner l’impression d’un accompli en soi. Jean secoue la foule qui vient à lui, et plus spécifiquement les pharisiens et les sadducéens qui se présentaient à son baptême, Ils reçoivent dans la foulée, une volée de bois vert : ‘Engeance de vipères ! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ?
    Produisez donc un fruit digne de la conversion…
! »

Le baptême n’est donc pas un bain rituel magique. Il suscite un véritable retournement, un changement de cap, la metanoïa. Comment virer de bord ? Pas seulement question d’extérieur, d’apparence, de pratique religieuse…

« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu.« 

Supplions l’Esprit de venir embraser de son feu nos vies. Qu’il murmure au cœur de tout homme l’amour de Dieu ! Qu’il y jette le feu de son amour, de sa vérité !Qu’il libère ses fleuves de tendresse ! Qu’il nous donne de voir et d’accomplir dans la foulée pour porter ce fruit de vie !

Pas un instant à perdre, pour apprendre à entendre l’Esprit et, dans la foulée, à nous retourner à la voix de l’amour…

pour écouter le billet https://www.benedictines-ste-bathilde.fr/wp-content/uploads/2025/11/urgence.mp3