Urgence !
Jésus s’emballe ! la course s’accélère. Jésus multiplie les images comme pour ne laisser personne sur le bord de la route ! Arbre, vigne, trésor, cœur, maison : tout y passe pour tenter de dire une unique parole :
« Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique. » tire du trésor de son cœur ce qui est bon et porte du bons fruits !
Saisissons une image au rebond et faisons-la fructifier ! Quelles représentations avons-nous de nous-mêmes ? De la vie ? De nos relations aux autres, à Dieu ?
Des images qui portent loin, à la récolte, au vin nouveau, à la fécondité, à la durée !
Un arbre bon, oui, lequel ? Poirier, pommier, cerisier, oranger… Quels fruits ? La bonté, la fermeté, la douceur, la vigueur, attention à l’amertume !
Une vigne : avec le raisin de la passion qui se laisse presser au pressoir de l’amour ?
Une maison bâtie sur le roc, porte et fenêtres ouvertes, accueillantes ? Maison où l’hospitalité s’offre sans mesure, avec bon sens, prudence et concertation à l’intérieure aussi fleurie que sur les rebords de fenêtres ?
Laissons jaillir l’image qui peut nous surprendre et qui nous représente plus réellement ! Laissons notre imaginaire nous bousculer pour un plus de vie !
La Parole ne nous donne-t-elle pas cette capacité à dire continuellement le réel sans jamais nous replier sur nous-mêmes, sur nos peurs, sur nos craintes, nos échecs voire notre mort ?
Heureux sommes-nous !
Que vendangerons-nous aujourd’hui
pour nous donner jusqu’au pressoir ?